Passation de services: Bernard Goumou défend son bilan à la Primature

il y a 8 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après une période de 18 mois au service de la Guinée en tant que Premier ministre, le Dr Bernard Goumou a passé le flambeau ce 29 mars 2024 à Bah Oury. La cérémonie de passation, empreinte de solennité, a été l’occasion pour le Dr Bernard Goumou de dresser le bilan de son mandat à la Primature.

Dans son discours lors de la passation de services au palais de la Colombe, le Dr Bernard Goumou a souligné les réalisations majeures de son gouvernement au cours de ces 18 mois. Il a notamment mis en lumière l’engagement incessant de son équipe à mettre en œuvre les priorités énoncées dans la feuille de route du gouvernement. Parmi celles-ci figuraient la rectification institutionnelle, la réconciliation nationale conformément aux recommandations des assises nationales et du Cadre de Dialogue Inclusif Inter-guinéen, ainsi que la stimulation de l’économie à travers une gestion rigoureuse des ressources publiques.

« Nous avons entamé la consolidation du financement du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025, tout en consolidant nos relations avec nos partenaires nationaux et internationaux, notamment dans le secteur minier. […] De nombreux projets et infrastructures sociaux ont été menés à leur terme. Nous en avons initié d’autres qui sont en cours d’exécution très avancée. Ce sont entre autres : Les grands chantiers d’infrastructures ouverts sur l’ensemble du territoire ; la mécanisation de l’agriculture et l’accompagnement des filières de production ; la redéfinition du projet d’exploitation du mont SIMANDOU ; l’inventaire exhaustif de nos ressources minérales pour une appréciation plus fine de la qualité de nos minerais exportés ; la conception du Chronogramme de la transition signé avec la CEDEAO », a déclaré le Dr Goumou.

Il a également mis en avant les nombreux projets d’infrastructures sociales menés à bien et les initiatives en cours, notamment les chantiers d’infrastructures à travers le pays, la mécanisation de l’agriculture, et la redéfinition du projet d’exploitation du mont Simandou. De plus, le Dr Goumou a souligné l’importance de la transparence et de l’efficacité dans l’administration publique, en mettant en œuvre une stratégie basée sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

« Des contrats d’objectifs et de performance ont été signés et évalués avec chaque ministère, et notre recours à l’outil numérique a facilité le suivi de la performance gouvernementale », a-t-il ajouté.

La modernisation et la numérisation de l’administration ont également été des priorités de la primature sortante, avec la création de plusieurs plateformes numériques visant à faciliter le suivi des décisions gouvernementales, le processus de soumission des documents ministériels et, à terme, la gestion des voyages et missions officielles. « Cette transparence par le numérique, exigée par Monsieur le Chef de l’État, a été retenue pour la procédure des passations des marchés publiques. Il s’agit de mettre en place une plateforme digitale assurant le respect de cette procédure pour sa transparence et sa sécurisation », a-t-il souligné.

Le Dr Goumou a également mis en avant les avancées sur le plan institutionnel, telles que l’appui au débat constitutionnel, la promulgation de la loi sur l’état civil, et le lancement du processus de recensement administratif à vocation d’état civil. Il a souligné l’importance de cette gestion moderne et dynamique pour répondre aux aspirations de la société guinéenne en matière de services sociaux de base, de démocratie participative et inclusive, et de protection des citoyens les plus vulnérables.

Le Dr Bernard Goumou a exprimé sa confiance en l’avenir de la Guinée sous la direction de Bah Oury, tout en affirmant son engagement continu en faveur du progrès et du bien-être du peuple guinéen.

L’article Passation de services: Bernard Goumou défend son bilan à la Primature est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier