Ousmane Gaoual : « Toutes les élections… seront financées entièrement par l’État »

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement, a annoncé ce lundi 1er septembre 2025 le financement, par l’État guinéen, du référendum constitutionnel, mais aussi de toutes les autres élections à venir.

Pour lui, si la Guinée clame haut et fort sa fierté et sa souveraineté, elle doit être à même d’assumer certaines charges de l’État.

Pourtant, après la prise du pouvoir par le CNRD, le gouvernement avait annoncé que la Guinée bénéficierait de l’accompagnement de la CEDEAO et d’autres partenaires pour le retour à l’ordre constitutionnel, notamment l’organisation des élections.
Selon Ousmane Gaoual, cette question n’est plus d’actualité, car c’est l’État guinéen qui va désormais financer ses élections, à commencer par le référendum du 21 septembre.

« C’est notre gouvernement qui va tout payer et qui paiera toutes les élections dans notre pays. Si on n’est pas capable de payer nos élections, ce n’est pas la peine qu’on nous appelle pays. C’est la Guinée qui paiera toutes ses élections, celle-ci et celles à venir. Quand on dit « souveraineté retrouvée, notre fierté », tout ça en fait partie. Il faut qu’on assume certaines charges de l’État, sinon on n’est pas un État. Toutes les élections, celle-ci (référendum, ndlr) et toutes les autres qui sont annoncées, seront financées entièrement par l’État », a-t-il dit avec insistance.

Le ministre des transports dit toutefois ignorer à combien s’élève le montant de l’organisation du référendum du 21 septembre 2025.

Mohamed Nana BANGOURA

Lire l'article en entier