Ousmane Gaoual n’exclut pas le report du référendum : “personne ne détient un fouet derrière la Guinée”

il y a 1 mois 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et le ministre secrétaire général du gouvernement, le général Amara Camara ont animé une conférence de presse ce 25 juillet 2024 à Kaloum.

Sur les avancées concernant le référendum et le respect du chronogramme de la transition, le ministre Gaoual a indiqué que tout dépend du contexte.
« -Si nécessité il y a, l’élection se fera au-delà du calendrier préétabli ». Pour lui, tout est une question de moyen et de contextualisation.
« Le référendum, est-ce qu’on a les moyens? Dans le calendrier connu actuellement et officiel nous travaillons pour que le référendum se tienne en fin d’année.  Mais de toutes les façons, une projection,  un calendrier, c’est une projection, d’autres faits peuvent faire que ça ne se réalise pas. Il faut être réaliste. Même vous dans vos programmes personnels, vous pouvez prévoir le baptême de votre enfant la veille il y a un décès dans votre famille, vous faites quoi? Vous enterrez d’abord et vous déférez l’autre. Donc ça dépend du contexte qui va arriver mais nous sommes dans la projection de faire ce référendum en fin d’année.  Il n’y a pas d’élément contraire jusqu’à présent. Maintenant si les éléments du contexte justifient que ça soit remis à l’année prochaine,  ça sera remis à l’année prochaine ».
Pour le porte-parole du gouvernement, rien ne presse.
« J’ai toujours soutenu l’idée qu’il n’y a personne qui détient un fouet derrière la Guinée pour dire fait ça  c’est lundi, fait ça c’est mardi, c’est pas comme ça que ça marche. Un Etat s’organise en fonction de ses propres paramètres et avance. Quand à l’idée de dire la fin de la transition après il faut relativiser toute chose. Ce que j’ai envie de dire de façon générale, il faut relativiser toute chose.  Le retour a l’ordre constitutionnel est enclenché, ça veut dire quoi? », interroge- t-il.
Parlant de la tenue exacte des élections, Ousmane Gaoual Diallo parle avance des priorités à atteindre.
« Ça veut dire que nous nous travaillons pour doter notre pays de constitution, on avance.  Il y aura des élections et quand on dit des choses de façons simple, quand est-ce-que la fin de la transition ? Quand est-ce ? C’est comment si on avait les moyens avec tous les éléments factuels à disposition pour dire à telle date, après cette date c’est le déluge. C’est pas comme ça nous avons des hypothèses , nous avons des objectifs qui nous sont assignés que j’ai déclaré tout à l’heure sur trois rubriques . Le social , l’économie et la politique qui sont entrain de structurer tous les autres éléments y compris le calendrier qui va être fait. Il ya des objectifs qui vont être assignés à tout ça. Si les objectifs sont atteints, la transition prendra fin, il faut que les gens arrêtent de nous dire : c’est quand ?Comme si un pays… voilà moi je ne pense pas du tout. Et pour faire le parallèle grossier en France, on avait prévu de faire les jeux olympiques sans le
gouvernement mais c’est le contexte aujourd’hui qui fait qu’il n’y a pas de gouvernement. Ils organisent les jeux olympiques quand même.  Je pense qu’à 3 mois, 4 mois, personne ne prédisait ça. Voilà la réalité. Il faut faire attention, on peut prévoir les choses quelle que soit la bonne volonté, le contexte justifiera la réalité qui va être observée par tout un chacun d’entre nous », assure-t-il.
Mayi Cissé

L’article Ousmane Gaoual n’exclut pas le report du référendum : “personne ne détient un fouet derrière la Guinée” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier