Ousmane Gaoual: « l’évaluation n’est ni une question de préférence politique ni une pression de l’État »

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis la publication du rapport définitif d’évaluation des partis politiques il y a quelques jours, les réactions fusent de partout. Tant au sein des formations politiques qu’au sein des organisations de la société civile. Les interprétations qui sont faites de cette initiative des autorités de transition ne sont pas du goût du porte-parole du gouvernement. Ousmane Gaoual Diallo a tenté de lever l’équivoque dans un post sur les réseaux sociaux.

« Certains interprètent l’évaluation des partis politiques comme une atteinte aux droits de l’opposition. Cependant, cette démarche vise à renforcer la démocratie guinéenne dans son ensemble, pour que chaque voix compte. Ce travail de fond, mené par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, s’inscrit dans un esprit de transparence et d’impartialité », a réagi Ousmane Gaoual Diallo dans un post sur les réseaux sociaux.

Le ministre des transports affirme que l’évaluation n’est ni une question de préférence politique ni une pression de l’État. Tous les partis sont soumis aux mêmes règles. Selon lui, certains ont respecté les exigences, d’autres ont manqué aux normes et à leurs propres textes.

Dans le même post, le porte-parole du gouvernement est aussi revenu sur la place fondamentale de l’opposition dans une démocratie et la nécessité de réglementer le fonctionnement des partis politiques en vue de garantir une vie politique responsable.

« L’opposition a toute sa place et elle est fondamentale pour notre démocratie, mais elle ne doit pas être confondue avec un processus qui sert à en renforcer les bases. Cet exercice de rigueur aurait dû être mené depuis longtemps pour garantir une vie politique responsable, loin des erreurs du passé où de nombreux partis sans ancrage réel fragmentaient les votes et compliquaient le processus électoral », a-t-il fustigé.

Ousmane Gaoual Diallo a ajouté que la priorité de la transition est de garantir un cadre politique structuré, où les règles sont respectées par tous les partis sans exception et où chacun agit avec responsabilité.

« Cette évaluation est une procédure indépendante, sans privilégier quiconque, et elle ne limite en rien le droit de participation. La Guinée mérite une vie politique à la hauteur des attentes légitimes des Guinéennes et des Guinéens, et nous allons y parvenir », a-t-il assuré

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier