PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de l’opération de toilettage de l’espace politique guinéen, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a suspendu, pour une période de trois mois, plus de 70 formations politiques dont le RPG Arc-en-ciel pour non-conformité aux dispositions de la charte des partis politiques en vigueur en Guinée. Ces partis se voient reprocher, entre autres, la non-tenue de leurs congrès.
Cependant, le parti dirigé par l’ex-président Alpha Condé semble se retrouver dans l’incapacité de satisfaire cette exigence.
Le RPG rappelle au MATD que la tenue d’un congrès dépend principalement des moyens, en particulier des ressources financières.
Mohamed Lamine Kamissoko, membre influent du parti, s’interroge sur la légitimité de la demande faite par l’administration actuelle aux partis politiques de lui présenter leur situation. “Comment cette administration peut-elle nous demander d’organiser un congrès ? À partir de quoi allons-nous organiser ce congrès ? Parce que pour tenir un congrès, il faut des moyens. Cela ne se fait pas simplement, c’est une question de moyens”, a-t-il déclaré lors d’un rassemblement du parti le week-end dernier.
Ce haut responsable du RPG arc-en-ciel ajoute que les dirigeants actuels du parti agissent avec prudence sur cette question. “Nous sommes prudents”, précise-t-il, accusant ainsi le gouvernement de tenter de contraindre l’ex-parti au pouvoir à solliciter de l’aide financière pour organiser son congrès.
“Ils veulent que nous allions vers le gouvernement pour demander de l’argent afin d’organiser notre congrès. Jamais !”, a tranché M. Kamissoko.
Bien qu’ils accusent la junte d’utiliser cette évaluation pour éliminer les formations politiques les plus représentatives et écarter leurs leaders de la course à la prochaine élection présidentielle, cette déclaration du RPG reflète une montée de la tension entre les partis de l’opposition et le régime en place.
Elle met également en lumière les difficultés rencontrées par les partis traditionnels, notamment en ce qui concerne l’organisation de leurs congrès pour le renouvellement de leurs instances.
L’article Organisation du congrès : le RPG Arc-en-ciel évoque un manque de moyens financiers est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.