Organisation des élections : cette réforme du Cnrd risque de créer des remous dans le pays

il y a 10 mois 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La junte au pouvoir a l’intention de se passer d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour organiser les prochaines élections devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel.

Le ministre Mory Condé soutient que la Guinée ne doit pas faire l’exception à la règle en continuant de faire organiser les élections par la CENI. « Au niveau du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, il y a la Direction nationale des affaires politiques et administrations électorales. Je ne sais pas qu’est-ce que vous appelez organe de gestion des élections. Il faut qu’on évite dans ce pays à prendre l’exception comme la règle. J’entends CENI par-ci, par-là, c’est de l’exception qui a été créée parce qu’à un moment donné, des acteurs politiques qui avaient la gouvernance du pays ne rassuraient pas les autres acteurs politiques en face », a-t-il expliqué dans l’émission Mirador sur FIM FM, le 27 octobre 2023.

Dans le cadre de la refondation annoncée, le 5 septembre 2023, c’est le MATD qui organise l’ensemble du processus électoral. « Dans d’autres pays, il y a effectivement une structure créée autour de cette direction ou les acteurs politiques siègent pour regarder au jour le jour ce qui se passe, formuler des recommandations, contester même certaines choses et amener à apporter des corrections. Notre pays ne fera pas exception. Le même processus se fera en Guinée de la façon la plus transparente », a souligné le ministre Mory Condé.

Cette intention de la junte dirigée par colonel Mamadi Doumbouya si elle est actée, risque de provoquer la colère des acteurs sociopolitiques notamment les Forces vives qui accusent le CNRD de vouloir confisquer le pouvoir.

L’article Organisation des élections : cette réforme du Cnrd risque de créer des remous dans le pays est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier