Obsèques de Akim Zézé Koivogui : le RPG-AEC rend hommage à un militant “hors pair’’

il y a 1 mois 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Akim Zézé Koivogui a rejoint sa dernière demeure ce samedi, 10 août 2024 à Dubréka. Mais avant, le RPG lui a rendu un dernier hommage à son siège à Conakry. La cérémonie a eu lieu dans la matinée et a mobilisé de nombreux militants et sympathisants de cet ancien parti au pouvoir en plus de la famille du défunt.

Tous ou presque, avaient les yeux larmoyants. Entre eux et l’estrade où se trouvaient les membres de la famille, était exposé le corps de Akim Zézé Koivogui, couvert de tissu jaune, la couleur du RPG. Le parti d’Alpha Condé pleure ainsi le départ d’un de ses militants fidèles, a entamé Sidiki Touré, au compte de la série de discours de témoignages.

« Je me souviens que depuis 1992, jusque-là où tu es couché, tu as été auprès des jeunes. Tu nous as encadrés, tu nous as formés. Tu as fait le mieux de toi-même. Le peuple de Guinée te dit merci. Merci, car tu as largement contribué à la lutte pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé et le RPG Arc-en-Ciel en 1993 lors des premières élections présidentielles. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé et le RPG en 1995 lors des premières élections législatives. Tu as bravé toutes sortes de difficultés, tu as bravé toutes sortes de menaces, tu as bravé toutes sortes d’humiliations. Tu es resté toi-même. Militant engagé, courageux, intègre et fidèle. Merci, Akim. Vas et dors en paix. Tu resteras à jamais gravé dans la mémoire de la jeunesse que tu as formée et accompagnée », a assuré le responsable de la jeunesse du parti.

En rendant hommage au défunt, les cadres du RPG arc-en-ciel n’ont pas tari d’éloges. Après Sidiki Touré, Marc Yombouno a enchaîné. L’ancien ministre du commerce a affirmé que Akim Zézé a été un pilier historique du parti.

« Je témoigne que c’est sur ses conseils, ses encouragements que nous, jeunes de la Guinée forestière, sommes aujourd’hui dans ce parti et nous tenons. C’est une icône qui est aujourd’hui inscrit dans le livre d’or du RPG Arc-en-Ciel. Il me disait souvent : « Jeune frère, prouvons à nos parents de la forêt que le RPG n’est pas un parti ethnique ». Et je profite de l’occasion au nom des militants, des sympathisants et des responsables pour vous dire que votre fils, avait deux familles. Votre famille, mais aussi la famille politique. Celle du RPG Arc-en-Ciel. Il passait plus de temps ici qu’à la maison. Donc, on vous confie le parti. Le parti ne vous oubliera pas, prenez le chemin de Akim. Je crois que c’est son vœu », a-t-il exhorté.

Après ses camarades de lutte politique, deux amis du défunt ont témoigner de ce qu’il a été en terme d’apport à son village et plus loin, à sa communauté à Macenta. L’intervention de la famille a été clôturé par le message de l’une des filles du désormais ancien cadre du RPG. Avec les yeux rouges et la gorge serrée, Moma Koivogui a exprimé ce qu’elle, ses frères et sœurs ressentent comme regret et douleur après la disparition de leur père.

« Mon père était un homme de valeur et de principe. Il nous a appris l’importance de l’honnêteté, du travail et de la compassion. Sa générosité et son dévouement envers les autres étaient sans défaut. Vous étiez là et vous resterez toujours. Vous êtes un pilier dans nos vies. Depuis notre jeune âge, vous avez montré ce que signifie d’être une personne de cœur, intègre et généreuse. Votre bienfaisance, votre humour et votre détermination, à toujours faire passer les autres avant vous sont des qualités que j’espère pouvoir un jour incarner. Aujourd’hui, nous tenons à vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. Nous sommes fiers d’être vos enfants et nous nous sentons chanceux d’avoir un père comme vous. Nous t’aimons papa ! Vous nous manquerez pour toujours ! Repose en paix », a-t-elle sollicité.

Les témoignages ont été suivis de recueillement. Le corps a été ensuite embarqué dans l’ambulance pour Dubréka où le défunt a été inhumé. Akim Zézé Koivogui s’en est allé à l’âge de 65 ans.

Sous le magistère du Pr Alpha Condé, il a été président du conseil d’administration de la LONAGUI et conseiller du président. À titre posthume, la jeunesse du RPG arc-en-ciel lui a décerné un satisfécit pour tous les efforts qu’il a consentis en faveur du parti.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier