Obligation du trésor : « c’est un accord inflationniste qui va sevrer le secteur privé de prêts » (FFSG)

il y a 7 mois 156
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le forum des forces sociales de Guinée (FFSG) a tenu une conférence de presse ce samedi 07 octobre 2023 pour réagir à la décision du gouvernement de procéder à une obligation de trésor pour un montant de 5.000 milliards GNF.

Le coordinateur du forum des forces sociales de Guinée craint que les conséquences de cet accord de prêt ne soient dévastatrices pour le secteur privé.

« Il faut faire d’autres emprunts avec ces banques, mais sans toucher à ces réserves obligatoires qui nous protègent de l’inflation (…). C’est donc un écrasement du secteur privé (…). Une fois encore, il faut que notre ministre nous explique réellement comment ça se fait au Sénégal et au Mali.Alors il est de notre responsabilité d’alerter. Effectivement, il y aura un effet d’entraînement. Nous allons avertir les banques. Leur combine-là, avec le CNRD, heureusement, ils ont dit que c’est sur 2 et 4 ans que ça va être remboursé. Cela veut dire qu’après la transition, cette combine-là va être évaluée à la suite de la transition pour savoir quelle était l’opportunités, en quoi cela rimait à l’intérêt de la nation. Donc, c’est un accord inflationniste. C’est un accord qui va rendre davantage très cher le panier de la ménagère, qui va sevrer le secteur privé de prêts, parce que déjà, l’Etat a rémunéré les banques, elles n’ont plus à chercher quelque chose auprès du secteur privé. Il revient au peuple de continuer à suivre la politique monétaire du CNRD. Sinon nous allons tous périr par la faim dans les maisons. Aujourd’hui, le citoyen guinéen doit faire un peu d’introspection. Se dire, est-ce que c’est comme ça que j’ai envie de vivre continuellement ? Est-ce que c’est comme ça que mes enfants doivent vivre aussi jusqu’à leur mort ? Donc à travers ces réponses, peut-être on aura d’ici quelques mois, de nouveaux citoyens qui sont conscients de leurs droits et qui vont faire leur devoir (…). Le CNRD ne sait pas ou il va »,a-t-il indiqué.

Abdoul Sacko a par ailleurs rappelé qu’une transition a pour objectif, le retour à l’ordre constitutionnel.

«Nous avons l’obligation d’alerter, d’informer, de proposer pour permettre davantage à ce que la population et les citoyens comprennent comment le pays est géré. Il vous souviendra au tout début, que c’est en sachant qu’on ne peut pas réinventer les choses, parce que le monde est interconnecté que nous avons dit à l’époque, en définissant de façon responsable, point par point mais avec des ressources nécessaires, ce à quoi que la transition devrait attaquer. Mais très Malheureusement, lorsqu’on parle, on pense que nous ne voulons pas que la transition s’attaque aux besoins liés aux infrastructures, au développement global, non. C’est ça plutôt les conditions d’une transition à l’époque, que nous avons proposé un schéma à nos compatriotes qui ont pris par la force le pouvoir, loin d’une volonté populaire. Mais quand nous avons évalué la situation sociopolitique d’alors, par émotion avec le soutien populaire, nous avons voulu que l’histoire se dessine autrement avec le CNRD. Parce qu’au regard de ce soutien, nous n’avons pas pensé aux problèmes et la déception en ce temps du CNRD. Mais très Malheureusement, on s’est rendu compte que le discours et la volonté qui animaient nos compatriotes n’étaient à l’ordre du jour (…) », a-t-il laissé entendre.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier