PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 11 janvier 2025 à son siège à l’Aéroport. Devant les responsables du bureau exécutif et les militants, c’est Aboubacar Demba Dansoko qui a pris la parole pour décrypter l’actualité sociopolitique du pays. Dans son intervention, il a exprimé son insatisfaction envers le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, auquel il reproche de n’avoir pas respecté sa parole donnée, celle de rendre le pouvoir aux civils, le 31 décembre dernier.
Dans son discours, Dansoko a exprimé une profonde déception, soulignant qu’il est regrettable que, lors de l’adresse du président Mamadi Doumbouya en fin d’année, aucune mention n’ait été faite concernant le retour à l’ordre constitutionnel. « L’homme, c’est la parole », at-il martelé, rappelant que lorsqu’un dirigeant prend un engagement, il se doit de le respecter. Le cadre du RPG a ainsi interpellé la justice guinéenne, lui demandant d’intenter une procédure judiciaire contre Mamadi Doumbouya pour ne pas avoir tenu sa parole.
« Nous regrettons que la justice ne soit pas assez réactive face à des violations aussi graves, mais qu’elle s’illustre par sa rapidité à intenter des procédures contre des citoyens pour avoir exprimé leurs opinions », a-t-il ajouté, dénonçant ce qu’il considère comme une justice sélective. Selon lui, il est essentiel que l’appareil judiciaire fasse son travail en toute impartialité, en s’attaquant aux manquements graves, y compris la non-exécution des promesses présidentielles.
Aboubacar Demba Dansoko a également abordé le rôle des religieux dans cette période de transition. Tout en saluant la prise de position de certains dirigeants religieux, il a déploré le silence « assourdissant » de nombreux autres. « Les religieux sont une référence dans nos sociétés et dans des moments aussi cruciaux, nous avons besoin de leur voix », a-t-il insisté, tout en encourageant les hommes de Dieu d’agir en pareille circonstance.
Sâa Robert Koundouno
L’article Non-exécution des promesses : le RPG exhorte la justice à intenter une procédure contre Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.