PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après plusieurs jours d’attente et de suspense, la liste des membres du gouvernement du Premier ministre Bah Oury a été rendue publique dans la soirée d’hier, jeudi 14 mars 2024. Dans cette nouvelle équipe, figurent certains anciens du gouvernement dissous. On note également des permutations mais aussi de nouvelles têtes. Dans la commune urbaine de Kankan, chacun y va de son commentaire pour donner son point de vue sur cette nouvelle équipe, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Pour le camp de la coordination régionale du RPG arc-en-ciel, la réussite de cette nouvelle équipe gouvernementale nécessite un certain nombre de principes à respecter. Pour Elhadj Sory Sanoh, membre cette coordination, le président de la transition doit permettre, sans immixtion, au Premier ministre de gérer les affaires administratives pour éviter le scénario entre l’ex Premier ministre, Bernard Goumou, et Charles Wright.
« C’est une bonne chose, mais nous, notre regard là-dessus, il ne s’agit pas de composer une équipe, il faut laisser l’équipe travailler dans les normes. Qu’est-ce que je veux dire ? Monsieur le président de la République ne doit pas accepter d’accorder des visites aux ministres sans passer par le Premier ministre. Le Premier ministre est la courroie de transmission entre le gouvernement et le Président. Mais, si le président reçoit les ministres isolément, ça peut amener des soupçons au sein du gouvernement. Un second aspect, ceux qui sont nommés, parmi eux, il y a des anciens comme des nouveaux, le président de la République a la latitude de nommer qui il veut et de démettre qui il veut. Ce que nous devons dire, il faut que dans le gouvernement qu’il y ait l’entente. Sinon, ce que nous avons vécu entre Charles Wright et le Premier ministre Bernard Goumou ne va plus être entendu maintenant dans l’histoire de la Guinée. Cela doit être un mauvais souvenir lointain », a-t-il déclaré.
Selon le secrétaire fédéral de Bloc libéral, la dissolution l’ancien gouvernement servira de leçon pour les ministres entrants dans le cadre de leur gestion. « Nous avons bon espoir, comme ça a toujours été. C’est une équipe quand même qui est avertie, puis que la première équipe a été dissoute. Je crois que chacun va essayer de se corriger, parce qu’il y’a eu bon ménage. Le fait d’effectuer de petits changements cela va apporter une leçon pour non seulement les anciens, mais les nouveaux qui sont venus pour que les choses se déroulent dans des conditions des meilleures », a indiqué Lancinè Condé du Bloc Libéral.
Contrairement à ses prédécesseurs, Bangaly Sylla remet en cause la reconduction de certains anciens ministres dissous dans le nouveau gouvernement. Cet activiste de la société civile pense que ces hommes sont choisis pour défendre les intérêts du général Mamadi Doumbouya.
« Recyclage ou pas, tel n’est pas la question. La question aujourd’hui est qui peut servir Mamadi et ses intérêts. Sinon quand vous prenez le ministre de la Sécurité qui a été reconduit, qu’est-ce qu’il a pu faire en deux ans ? Quand vous regardez la physionomie du nouveau gouvernement, vous allez vous rendre compte que le Premier ministre n’a pas eu le choix dans la composition de son équipe. Si Bah Oury a fait des propositions ici, ça ne dépassera pas trois ministres à mon entendement. L’essentiel, j’appelle les guinéens a être vigilants, parce que l’objectif de cette transition, c’est comment on peut retourner à un Etat normal, à État de droit et de démocratie. Cela n’est possible que lorsque nous passons par des élections. C’est pourquoi, quelque soit la tête des ministres, cela m’importe peu », a-t-il laissé entendre.
De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com
The post Nomination des membres du gouvernement : ce qu’en disent des acteurs politiques et activistes de Kankan first appeared on Guineematin.com.
L’article Nomination des membres du gouvernement : ce qu’en disent des acteurs politiques et activistes de Kankan est apparu en premier sur Guineematin.com.