N’Zérékoré : Une centaine d’enseignants du CP à l’école du savoir

il y a 10 mois 118
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une formation de 10 jours a été lancée ce lundi 03 décembre 2023, par les autorités éducatives. Une centaine d’enseignants du CP vont bénéficier de cette opportunité, dans le cadre du renforcement de leurs capacités. C’est dans le but de renforcer le système éducatif que la direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré a organisé une formation pour ces passionnés de la craie.

A l’école primaire de Mohomou où le lancement a eu lieu en présence des cadres du département, le DPE de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou, a invité ses collègues à une participation active basée sur une concentration physique et mentale : « La formation continue des enseignants demeure un élément déterminant dans la construction d’un système éducatif performant. C’est pour répondre à cette problématique que la direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré à travers la direction nationale de la formation continue a bien voulu organiser la présence session à l’attention des combattants du savoir. Face à la pertinence des thèmes qui font l’objet de la tenue de cette formation, je vous invite à une participation active basée sur une concentration physique et mentale. Cette formation continue des enseignants demeure une préoccupation majeure qui doit être priorisée en vue de réaliser un bon résultat scolaire. C’est un souci majeur du ministre de qualifier le système éducatif guinéen par la formation des formateurs. Votre participation aux travaux doit être active et fructueuse en vue d’améliorer l’enseignement d’apprentissage dans nos écoles. Quant aux formateurs et superviseurs, je vous invite à faire preuve de professionnalisme en aidant des participants à s’approprier du contenu », a-t-il déclaré.

Quant à l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré Gbato Donso, il a prodigué des conseils à ses collègues : « Je suis convaincu que les deux sessions n’ont pas pu regrouper tous les enseignants du CP, mais vous à partir d’ici considérez vous que vous êtes des formateurs, pour former ceux qui n’ont pas bénéficié ces deux sessions. Si vous devez être aussi formateurs des autres qui n’ont pas pris part à cette formation, c’est donc avec une attention soutenue, avec une participation active que vous devez faire preuve. Nous comptons donc sur vous. Le CP constitue le soubassement de la formation de nos élèves, nous comptons sur vous pour que nos élèves soient à partir du CP. La finalité du CP c’est de lire et écrire. Nous comptons donc sur vous que l’élève en fin du CP soit capable de lire et écrire, c’est par ça que vous aussi que vous êtes évalués. On n’évalue pas des élèves, mais on évalue l’élève et son enseignant. On ne forme pas un homme, mais l’homme se forme, profitez de cette rencontre pour ajouter un plus à ce que vous avez. La formation d’un adulte commence à la fin de sa formation. Moi je vais dire qu’il n’y a pas formateurs, mais il n’y a que des facilitateurs. On ne peut pas dire que l’élève est faible, l’élève n’est pas faible, mais c’est son enseignant qui est faible », a-t-il martelé.

Quant aux participants, ils promettent de transmettre ce savoir à leurs collègues qui n’ont pas eu la chance de bénéficier cette formation.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

Lire l'article en entier