PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un mort et deux blessés graves, c’est le bilan d’un accident de la circulation. Le drame s’est produit ce vendredi 17 janvier 2025 à N’zao, un district relevant de la sous-préfecture de Yalenzou, préfecture de N’Zérékoré. La camionnette en partance à la frontière guineo-ivoirienne est entrée en collision avec un motard qui transportait deux élèves. Le véhicule immatriculé 4076EA01CI, avait à son bord des tonnages de ciment. La victime Léwei Maomy âgée de 28 ans était célibataire, père d’un enfant et plombier de profession qui faisait le mototaxi.
Son père Jean Laplè Maomy agronome de profession, est inconsolable. « Je suis très triste aujourd’hui mon fils m’a quitté dans cet état, je me confie à Dieu car je ne sais pas que faire et quoi dire. C’est aux environs de 13h que j’ai appris la mort par accident de mon troisième garçon Léwei Maomy. C’est mon enfant là qui m’aidait beaucoup dans les travaux champêtres et d’autres activités, il fut le premier à creuser la fondation sur ma parcelle. À mon âge là, je comptais que sur eux, mais aujourd’hui Dieu a voulu autrement. Tout le village avait besoin de sa prestation, partout où il y’a l’addiction d’eau c’est lui qui faisait. Jusqu’à maintenant là je n’ai pas vu d’abord le corps de mon fils tantôt on me dit que le corps se trouve à la morgue tantôt au soin intensif par-ci par-là. Je suis parti pour voir son corps, mais impossible ils ne font que me tromper. Pour eux, je vais me faire du mal, ceux qui le disent ils ne sont pas des hommes de Dieu moi je me remets à Dieu. C’est Dieu qui a donné, c’est lui qui a repris. Je prie Dieu de lui recevoir dans son paradis éternel. Il était célibataire père d’un enfant, âgé de 28 ans », a-t-il déclaré avec un visage crispé avant de poursuivre :
« Là où je suis je ne peux rien, je n’ai pas été là où l’accident est survenu pour savoir si je peux porter plainte ou non, mais je ne compte pas porter plainte. Je demande au chauffeur qui a tué mon enfant de venir pour qu’on puisse faire le deuil ensemble, s’il reconnaît qu’il a fait du mal à mon enfant de venir pour qu’on fasse le deuil ensemble. Je ne peux rien contre lui, parce que ce n’était pas sa volonté, il n’avait pas à l’idée qu’il allait tuer quelqu’un c’est un accident. Lui aussi il ne s’attendait pas à ça donc je ne peux rien contre lui, sinon qu’on s’associe pour partager cette douleur. Il avait derrière lui les élèves qu’il a pris à Karana pour les envoyer au village ici, je ne sais pas quel est leur état pour le moment. Les gens rapportent que c’est le chauffeur de la camionnette qui voulait dribbler son prochain, que celui-là est parti le ramasser sur son droit », a-t-il fait savoir.
Pour l’heure, le corps de la victime se trouve à l’hôpital régional de N’Zérékoré pour des fins d’inhumation. Quant aux deux élèves blessés, ils se trouvent aussi dans le même hôpital.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org