N’Zérékoré : les habitants de Kôgnapoulou éprouvés par une route impraticable

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En cette saison pluvieuse, les habitants du quartier Kôgnapoulou, situé dans la commune urbaine de N’Zérékoré, vivent un véritable calvaire. La route qui relie leur secteur à Tilépoulou est dans un état de dégradation avancée, rendant la circulation quasiment impossible. Les travaux de réhabilitation, entamés par la mairie, sont bloqués au niveau du remblai, laissant les usagers dans la boue et les eaux stagnantes. La pluie a aggravé la situation, en inondant plusieurs zones et rendant les déplacements pénibles, voire dangereux.

Kokoly Mamy, chef de quartier

« Nous souffrons énormément. Nos enfants qui font les cours de vacances vont à l’école dans la boue, les femmes tombent, les malades ne peuvent pas être transportés à temps. Mon quartier est presque enclavé. Seule la route entre Bouaro et Wessoua est un peu bonne. Sinon, nous sommes enclavés. La route qui relie Dorota à Wessoua est bloquée, il n’y a pas de passage. Aussi, la route qui relie Tilépoulou à Wessoua, précisément le secteur Kôgnapoulou, n’est pas achevée, on attend le remblai au niveau du dalot. Je demande aux autorités de la commune de nous aider à achever cette route », se lamente le chef de quartier, Kokoly Mamy.

Même cri de cœur chez Simone Gouhara, cheffe du secteur Kôgnapoulou (Wessoua), qui interpelle les autorités communales sur l’urgence d’achever les travaux.

Simone Gouhara, cheffe du secteur Kôgnapoulou

« Franchement nous souffrons. Nous n’avons pas de route. La route entre Tilépoulou et Kôgnapoulou est vraiment mauvaise. Nous sommes tombés là-bas un jour de la moto, jusqu’à présent j’ai un choc au pied. Quand il pleut, c’est l’inondation qui nous fatigue, et on est obligés de passer vers le quartier belle-vue pour aller en ville où au marché. Le gouvernement n’a qu’à penser à nous, nous souffrons ici énormément. Quand il y a l’inondation, aucun motard ne passe, même les véhicules n’arrivent pas à passer. Comme ça, ceux qui doivent aller au travail restent en retard. Nous avons des commerçantes ici dans ce quartier, elles vont pour vendre les feuilles au marché, souvent elles sont bloquées par l’inondation ou le mauvais état de la route, les empêchant d’aller au marché. Parfois, quand certaines veulent forcer la situation pour passer avec un conducteur de taximoto, quand la moto tombe, c’est la marchandise qui se gâte », a-t-il déploré.

Les conducteurs de mototaxi, très sollicités dans cette zone enclavée, expriment aussi leur ras-le-bol.

« Nos engins s’abîment dans la boue, certains refusent même d’aller à Kôgnapoulou à cause des risques », témoigne un motard.

Les habitants appellent les autorités locales à reprendre et achever rapidement les travaux, afin de soulager les populations déjà éprouvées par les pluies et l’isolement.

De N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224 626 20 80 44

The post N’Zérékoré : les habitants de Kôgnapoulou éprouvés par une route impraticable first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : les habitants de Kôgnapoulou éprouvés par une route impraticable est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier