N’Zérékoré : Le président préfectoral de la coordination Haali Poular installé dans ses fonctions

il y a 5 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président préfectoral de la coordination Haali Poular de N’Zérékoré a été installé ce dimanche 19 novembre 2023. C’est au siège de ladite coordination sis au quartier Mohomou que la cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de tous les ressortissants de Fouta résidents à N’Zérékoré. Adrouhamane Bah, c’est le nouveau élu qui doit désormais diriger la destinée de cette communauté et il remplace N’diré pour une durée de deux ans non renouvelable.

Interrogé, le nouveau promu s’est dit satisfait de la confiance porté à sa personne, avant d’inviter ses frères à l’unisson tout en cultivant la paix et la concorde nationale entre les filles et fils du Fouta. « Je suis très content et très ravi de la confiance portée à ma personne. Les ressortissants et amis du Fouta m’ont fait confiance pour me confier cette lourde tâche, pour coordonner la coordination préfectorale Haali Poular de N’Zérékoré. J’invite la communauté à l’unisson car c’est l’union qui fait la force. On tend la main à tout le monde et on remercie notre président national Elhadj Alseny Bah. Nous souhaitons qu’il ait l’union et la paix entre les filles et fils du pays », a-t-il lancé.

Concernant le quiproquo qui existe entre les fils ressortissants du Fouta de cette coordination de N’Zérékoré, le 4ème vice président de cette coordination Barry a joué la carte de l’apaisement. « Dans toute entité, il y a toujours des bisbilles, mais qui ne sont pas de nature à altérer la cohésion et l’attente entre la communauté Haali Poular, entre les autres communautés. Cette histoire a commencé il y a un peu longtemps, mais jusqu’à présent on a pas trouvé une suite favorable à cette affaire. Nous ne les considérons pas comme des ennemis, on les considère comme des frères. Nous leur tendons la main et nous les appelons au dialogue. Tous les problèmes doivent se régler autour de la table, nous ne sommes pas là contre eux, nous sommes là contre un système. Donc, nous voulons que ça change nul n’est parfait », a-t-il laissé entendre.

A posteriori, il n’a pas manqué de revenir sur la genèse de cette désunion qui est en train de naître dans cette coordination de N’Zérékoré. « La coordination Haali Poular de N’Zérékoré est représenté en six drivés après avoir tenté en vain de pouvoir arrondir des angles, les 5 drivés se sont donnés les mains pour ne plus être sous la direction de docteur N’Diré l’ancien président de la coordination Haali Poular de N’Zérékoré. Cela ne veut pas dire qu’on est pas avec les ressortissants de Tougué, nous sommes avec eux. Parmi les 6 drivés, 5 ont formé un bloc. Nous accusons notre ancien président docteur N’Diré de la mauvaise gestion. Je peux dire de la gestion cavalière et solitaire. Il n’avait pas de trésorier tout était concentré dans ces mains, voilà ce que nous lui rapprochons, mais cela ne veut pas dire que nous lui fermons la porte, non. Nous souhaitons que la gestion cavalière cesse, que l’opacité de la gestion cesse que personne ne se prenne pour être le petit prince du Fouta ici à N’Zérékoré. Chacun est petit prince de son dévale », a indiqué Barry.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

Lire l'article en entier