PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Suite à l’arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, plusieurs citoyens de plusieurs communes urbaines et rurales ont été nommés à la tête des délégations spéciales. Pour la commune rurale de Samoé, relevant de la préfecture de N’Zérékoré, c’est Frédéric Loua, mathématicien agronome de son état et ancien secrétaire général de la jeunesse de Samoé, qui a été choisi pour prendre les rênes de cette commune rurale.
Joint par téléphone ce samedi, 13 avril 2024, par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, monsieur Loua a exprimé toute sa satisfaction avant d’afficher ses projets et ambitions pour la localité de Samoé et ses villages.
« Je suis très heureux par rapport à cette nomination, ainsi que la jeunesse de Samoé, puisque j’étais le secrétaire général de la jeunesse de Samoé avant d’être membre de la délégation spéciale. Je suis vraiment content par rapport à cette nomination. Et, il en est de même dans toute la cité de Samoé », a déclaré Frédéric Loua, nouveau président de la délégation spéciale de Samoé.
Par ailleurs, le nouveau président de la délégation spéciale de Samoé a décliné ses ambitions pour la collectivité. « Il y a beaucoup de projets et d’ambitions pour la commune rurale de Samoé. Beaucoup de choses se passaient de façon anormale à la mairie, et cette fois-ci, à travers cette nomination, il est nécessaire de travailler avec la communauté puisque le travail est purement communautaire. Je juge nécessaire de travailler avec cette population et faire des projets dans le sens de l’agriculture, puisque la population pratique en grande partie l’agriculture. Ensuite, nous allons chercher à avoir des financements pour accompagner nos concitoyens en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Nous allons également nous accentuer sur le problème de la santé, pour sensibiliser les gens à aller dans les centres de santé. A chaque fois que les gens ou leurs enfants tombent malades, ils vont dans les cliniques. Et, dans les cliniques, ça coûte cher. Or de nos jours, les centres de santé sont bien dotés de médicaments. Quand je parle de travailler avec cette communauté, ce n’est pas que Samoé centre, mais tous les villages et districts de la commune rurale de Samoé. Et si toutefois dans ces villages, il y a des problèmes, comme le plus souvent le cas des routes, nous sommes obligés de faire face pour des cas de reprofilage », a-t-il laissé entendre.
Pour terminer, Frédéric Loua invite la population de sa juridiction à porter confiance à la nouvelle équipe et à s’associer à eux pour relever les défis du moment. « Le message que j’ai pour cette population, c’est de porter confiance à cette jeune équipe que nous formons. De ne pas rester en marge ou à distance pour leurs problèmes, mais plutôt de nous approcher et travailler ensemble pour relever le défi qui nous attend », a lancé Frédéric Loua, nouveau président de la délégation spéciale de Samoé.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com
Tel: (+224) 620-16-68-16/ 666-89-08-77
The post N’Zérékoré : Frédéric Loua nommé à la tête de la délégation spéciale de Samoé ! first appeared on Guineematin.com.
L’article N’Zérékoré : Frédéric Loua nommé à la tête de la délégation spéciale de Samoé ! est apparu en premier sur Guineematin.com.