N’zérékoré : des citoyens dénoncent l’usage des téléphones et écouteurs dans la circulation routière

il y a 1 mois 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’usage des téléphones portables et des écouteurs dans la circulation routière est devenu monnaie courante dans la commune urbaine de N’zérékoré. Les conducteurs d’engins roulants, voitures et motos, s’y adonnent et y trouvent du plaisir. Pourtant, la pratique comporte des risques énormes d’accidents sur la voie publique, si on n’y prend garde. Interrogés ce mardi, 12 mars 2024, par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, des citoyens et des conducteurs ont tous déploré cet état de fait avant d’appeler à une prise de conscience et au civisme pour la sécurité publique.

L’utilisation des appareils téléphoniques et des écouteurs est devenue une pratique courante de bon nombre de chauffeurs et de conducteurs de mototaxis dans la circulation routière. Pourtant, les risques d’accidents sont importants.

Trouvé à côté de son véhicule au rond-point du Grand marché de N’Zérékoré, Fulbert Maomou, chauffeur de profession, déplore cette attitude de certains conducteurs avant de les appeler à prendre conscience. « C’est une triste réalité que certains de nos amis pratiquent à longueur de journée. Une chose que je déplore en tant que chauffeur. Ces conducteurs doivent comprendre que quand on a la charge de conduire un engin, on doit avoir toute notre pensée et notre regard devant soi. Ce genre de comportements peut conduire ou provoquer souvent des accidents. Nous devons comprendre que lorsque nous conduisons un véhicule, nous avons quelque part la vie d’un ensemble de personnes entre nos mains. C’est pourquoi je demande à tous ceux qui se livrent à ces pratiques dans la circulation, de les éviter pour sécuriser la vie des passagers », a dit Fulbert Maomou.

Benoît Lamah, conducteur de taxi-moto et footballeur

Même son de cloche chez Benoît Lamah, conducteur de taxi-moto, jeune footballeur, qui conseille aussi ses camarades conducteurs d’être prudents dans la conduite. « Le fait même d’utiliser les écouteurs pour jouer la musique en conduisant est une mauvaise attitude, à plus forte raison sortir un téléphone pour décrocher un appel pendant qu’on est en train de conduire. Normalement, quand on conduit un engin, il faut être sérieux et prudent. Il y en a certains qui ne contrôlent même pas devant eux. Si tu as des casques de musique dans tes oreilles, tu ne peux pas comprendre ce qui se passe ou même ce qu’on te dit. Cette musique dans les oreilles peut nous distraire. Et souvent, cela cause facilement les accidents de circulation. Voilà pourquoi je demande à tous ceux qui font ça, de l’éviter. Quand on veut décrocher un appel en conduisant, mieux vaut garer l’engin et répondre à l’appel », a-t-il conseillé.

Mamadou Saliou Doumbouya, étudiant

Pour Mamadou Saliou Doumbouya, étudiant de son état, on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois. « C’est une pratique fréquente chez bon nombre de conducteurs d’engins, surtout en pleine ville ici. Chose que je trouve anormale et très dangereuse. Nous voyons comment est la circulation en ville ici, c’est une circulation dense dans la mesure où il y a assez d’engins. Maintenant, nos mamans sont aux abords des routes à la recherche du quotidien. Il est dit qu’on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois. Alors, si c’est au moment où l’on conduit qu’on fait un appel téléphonique, cela peut causer des accidents. Car cette causerie peut t’attirer loin et tu risques de perdre la direction, oubliant qu’on est sur un engin. C’est pourquoi je demande surtout aux conducteurs d’éviter ce genre de comportements dans la circulation, pour ne pas mettre la vie des passagers en danger. Faire cela dans la circulation ne veut pas dire qu’on connaît ou qu’on maîtrise l’engin », a laissé entendre le jeune étudiant, Mamadou Saliou Doumbouya.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620 58 60 02

The post N’zérékoré : des citoyens dénoncent l’usage des téléphones et écouteurs dans la circulation routière first appeared on Guineematin.com.

L’article N’zérékoré : des citoyens dénoncent l’usage des téléphones et écouteurs dans la circulation routière est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier