PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’artiste guitariste Sékou Diabaté, connu sous le sobriquet « Diamond Fingers » et également appelé « Sékou Bembeya » en Guinée, décide de mettre fin à sa carrière après 65 années passées dans le monde de la musique. Mais, avant de raccrocher définitivement le guitariste du célèbre groupe mythique « Bembeya Jazz » a annoncé la sortie d’un double album au mois de janvier 2026. L’annonce a été faite ce vendredi 7 novembre 2025, à Conakry, en marge de la cérémonie du lancement officiel des activités de la célébration de sa fin de carrière musicale.
Selon Sekou Bembeya, cette initiative vise à inscrire son nom dans les annales de l’histoire en dehors du légendaire groupe Bembeya Jazz National. « Les gens vont se demander pourquoi maintenant. Mais, toute chose a son temps. Le moment est venu. Je me suis dit que j’ai tout donné au peuple de Guinée. Et quand je ne serai plus là, on dira toujours “Sékou Bembeya”. Alors, comme Dieu m’a donné la chance d’être compositeur, arrangeur et guitariste-chanteur, j’ai décidé de faire autre chose pour donner un plus, afin qu’on dise en dehors de Bembeya, il a aussi fait ça. Ce sont ces ambitions musicales que je veux présenter au public », a déclaré Sékou Diabaté Bembeya.

Le premier album, intitulé « Mangué », est un hommage rendu au feu président Ahmed Sékou Touré, ainsi qu’aux personnes chères à l’artiste. Quant au second, intitulé « Merci mon Général », le musicien exprime sa gratitude envers le général Mamadi Doumbouya, pour les bienfaits accordés à la famille du défunt président Ahmed Sékou Touré.
« Le premier album, de 12 titres, est dédié aux personnes qui ont marqué l’histoire de ce pays, celles qui sont chères à l’artiste et ceux qui l’ont aimé et accompagné. En guise de reconnaissance, il a rendu un hommage à travers ces chansons. Le second, intitulé « Merci mon Général », comporte 10 titres entièrement instrumentaux. C’est aussi un message à la nouvelle génération. il faut revenir aux sources et respecter les anciens. Ce sont des messages instructifs, éducatifs et pleins de conseils », a précisé Sékou Barron, manager de l’artiste.
Pour Justin Morel Junior, journaliste et homme de culture, le message de Sékou Bembeya transcende la musique. « Le message de Sékou Bembeya, c’est qu’au-delà de l’art, il y a l’homme. Au début de l’art, il y a l’homme. Si nous restons nous-mêmes, nous nous exprimons de façon plurielle dans la diversité de notre culture. Sékou Bembeya et l’orchestre Bembeya méritent à ce titre d’être célébrés. Ce sont des piliers de notre culture, des musiciens de l’éternité qu’on a appelés les musiciens du devoir. Ayons de la mémoire, soutenons-les et célébrons-les de leur vivant », a-t-il lancé.
Quant à Sékou « le Gros » Camara, compagnon de longue date de l’artiste, il a tenu à saluer son parcours exceptionnel. « Sékou Diabaté, Dieu l’a créé pour Beyla, pour le Bembeya, pour la guitare. Aujourd’hui, il clôture sa carrière comme un véritable ambassadeur. Il a le langage des ambassadeurs, celui d’un homme sage et d’un homme de paix. Nous remercions toutes les bonnes volontés qui ont voulu s’associer à nous pour témoigner leur sympathie envers le Bembeya et envers Sékou Diabaté », a-t-il mentionné.

À signaler qu’un CD non dédicacé de l’album sera vendu à 500 000 GNF, et un CD dédicacé à 1 000 000 GNF.
Mansaré Soumah Naby Moussa
.png)
il y a 1 heur
9


















English (US) ·