PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Moussa Sylla est le leader du PGP (Parti Guinéen du Peuple). Dans cette interview qu’il a bien voulu accorder à Mediaguinee, le leader politique s’est exprimé sur un certain nombre de sujets brûlants de l’actualité sociopolitique guinéenne.
Mediaguinee : ll y a beaucoup de choses qui se sont passées, alors que vos militants ont besoin de votre analyse. Que pensez-vous de la situation politique du pays ?
Moussa Sylla : Le panorama politique actuel laisse à désirer. Car depuis le 5 sept 2021, le peuple attend toujours la réalisation des promesses tenues précisément le retour à l’ordre constitutionnel. Le PGP exhorte les autorités de la transition au respect de leur engagement patriotique. Voici ce que nous demandons tout simplement .
Mediaguinee : Que pensez-vous de cette folle rumeur qui circule dans le pays consternant la volonté du Président à se présenter aux élections. Êtes-vous contre ou pour ?
Moussa Sylla : Cette tendance qui accuse le Président à se porter candidat aux élections, ne me paraît simplement que l’œuvre des démagogues. Il ne l’a jamais dit. Nous ne disposons d’aune preuve.
Mediaguinee : Ce mois de décembre marque la fin de la transition, selon certains partis politiques. Quelle est votre position ?
Moussa Sylla : Nous avons clairement appris du Président Mamadi Doumbouya lui-même que ni lui, ni un membre quelconque du CNRD ne se portera candidat aux élections. Quant au délai, ce que nous en savions était 2024. Mais nous le prions humblement à le faire au plus tard en 2025 s’il a eu des empêchements. Ainsi fondamentalement, nous exigeons deux choses du président : premièrement son abstention et le délai de 2025 au moins.
Mediaguinee : Un vaste chantier est ouvert dans le pays, le changement de tous les chefs de quartier, les maires ont été remplacé par les délégations spéciales. Pensez-vous que le président veut préparer sa candidature ?
Moussa Sylla : Dans chaque chose, il y a du bien aussi bien que du mauvais. Il faut reconnaître que ce choix est positif. Tous les pays développés misent sur les gens qui lisent et écrivent. Quant à sa volonté de se présenter, je ne l’approuve pas.
Mediaguinee : ll y a quelques mois, le gouvernement a procédé à l’évaluation des partis politiques. Quel a été le sort du vôtre ?
Moussa Sylla : Après les deux (2) d’évaluation à Conakry et à l’intérieur du pays, il s’est trouvé que notre parti dispose de tous les documents juridiques.
Mediaguinee : Quelle sera la position du PGP au cas où le Président se présenterait aux élections ?
Moussa Sylla : Cela sera purement et simplement un choc insupportable.
Mediaguinee : Des radios fermées, des leaders politique en exil, quelle est votre appréciation, en tant qu’acteur politique ?
Moussa Sylla : C’est vraiment décevant de voir certains médias fermer. Les radios jouent un rôle crucial de médiation, de formation et d’information. Le peuple en a besoin, lorsque ces radios sont suivies et encadrées. Et quant aux leaders, ils sont garants de l’avenir radieux de la patrie.
Mediaguinee : Le Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya se rapproche de la jeunesse de plus en plus, en tant que jeune acteur politique, pensez-vous rejoindre le navire si on sollicite votre expertise ?
Moussa Sylla : Le Président peut user des expertises de n’importe qui tant qu’il assume la transition. Aimer sa patrie exige de tous une contribution que l’on soit au pouvoir ou pas. S’il a recours à la jeunesse pour l’épauler dans ses tâches de développement, cela est bien normal. Mais le nerf de la guerre est le retour à l’ordre constitutionnel. Nul ne peut refuser de participer au progrès de sa nation.
Mediaguinee : Quel est le grand chantier de Moussa Sylla à la tête du parti à l’horizon 2025, l’année des élections en Guinée ?
Moussa Sylla : Nous visons la conquête du pouvoir et le reste viendra. Cela ne pourra avoir lieu que dans un esprit sain et avec des moyens à mettre à la disposition des militants pour la campagne réussie.
Mediaguinee : Votre mot de la fin…
Moussa Sylla : Nous restons fermes dans notre engagement. Nous invitons le peuple à la vigilance et à plus de sens de responsabilité dans les prises de décision. Seul le peuple a la force. Seul le peuple peut élire. Nous nous battrons pour faire de ce pays le rêve de tous les Guinéens. Mes salutations à tous. Je vous remercie.
Interview réalisée par Moussa Traoré
L’article Moussa Sylla, leader du PGP : « le panorama politique actuel laisse à désirer… » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.