Mohamed Ouattara, IGT : « une convention collective, c’est un accord entre les employeurs et les employés d’un secteur »

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En compagnie des membres de la commission d’interprétation et de conciliation de la branche professionnelle du secteur mines, carrières, industrie minière et assimilée, l’inspecteur général du travail (IGT), Mohamed Ouattara, a animé une point de presse ce lundi, 1er septembre 2025, à Conakry.

Il était question d’apporter des clarifications sur ladite convention collective signée le 14 février et rentrée en vigueur le 1er août dernier.

A l’entame, il a précisé que la commission tire sa légitimité de l’article 19 de la convention collective des mines et carrières, c’est-à-dire de cette même convention.

« Son application, c’est sur les fiches de paye de ce mois d’août-là. D’abord, avant de continuer, il y a beaucoup de mauvaises interprétations ou d’incompréhensions autour de la convention collective et de l’article 757 qu’on appelle couramment le cadran catégorique. Il y a beaucoup de mauvaises compréhensions, il y a beaucoup de mauvaises interprétations. J’entends souvent que la convention collective a été établie par l’État, la convention collective a été signée par l’État. Il faut d’abord qu’on comprenne qu’une convention collective, ce n’est pas un produit de l’État. Une convention collective, c’est un accord entre les employeurs et les employés d’un secteur », dira-t-il.

Poursuivant, il dira qu’en termes d’accords, « vous avez beaucoup de types d’accords. On va prendre les accords d’entreprise, ça va être un accord qui est interne. À une seule entreprise, on va prendre l’entreprise X. Ensuite, vous avez des accords qu’on peut appeler accords inter-entreprises.

« […] Un accord, une convention collective, elle ne peut pas non plus être ouverte à toutes les discussions de la Terre. Il y a des sujets qu’elle va traiter. Et ça, c’est fixé. On n’est pas en train d’inventer l’autre chose. D’accord ? Donc, vous avez les questions salariales qui doivent être traitées. Vous avez les questions santé-sécurité qui vont être traitées. Vous avez les questions de la durée du travail même (…) La particularité de la convention collective qui a été signée le 14, est qu’elle a fixé un seuil d’entrée pour certaines catégories. C’est-à-dire la catégorie des ouvriers non qualifiés et la catégorie des agents de maîtrise. La catégorie des ouvriers non qualifiés, le seuil a été fixé à 2,6 millions. Ça veut dire que le minimum qu’un ouvrier non qualifié dans le secteur des mines en République de Guinée peut toucher en termes de remunération ne doit pas être en dessous de 2,6 millions. Un agent de maîtrise ne doit pas avoir moins de 8,5 millions fg… »

A l’en croire, son service et la commission travaillent de concert pour une vulgarisation adéquate de cette convention collective auprès des entreprises.

A la question de savoir si des mesures disciplinaires sont envisagées contre les entreprises qui ́ne respecteront pas le contenu de ladite convention collective, il a répondu par affirmatif.

Avant de terminer, le patron de l’inspection générale du travail a annoncé qu’une mission se rendra dès la semaine prochaine sur le terrain pour conférer avec quelques entreprises.

Youl

L’article Mohamed Ouattara, IGT : « une convention collective, c’est un accord entre les employeurs et les employés d’un secteur » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier