PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le jeudi 27 février 2025, des dirigeants de banques primaires opérant en République de Guinée ont pris part à une séance de travail avec la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Il s’agit pour cette dernière, d’outiller ces opérateurs sur la mise en place du système de paiement instantané qui n’est pas encore une réalité en Guinée.
Il s’agit d’une composante du projet Switch National Monétique et Digital, un système majeur destiné, à terme, à transformer le paysage financier guinéen. Le rôle de la BCRG, au cours de la rencontre du jeudi dernier, a consisté selon Kerfalla Sylla, Directeur du système et des moyens de paiement, « d’écouter d’une part les doléances de ces institutions afin de les remonter à notre autorité vis-à-vis de la GuiM, mais aussi de comprendre ce que la GuiM attend de ces institutions que nous supervisons ».
« La mise en place du paiement instantané, in fine, l’objectif pour la Banque centrale ou pour le pays, c’est d’améliorer l’inclusion financière. Nous rentrons d’une rencontre de la même fondation africaine INDA au Ghana où il a été démontré que si l’on augmente l’inclusion financière ne serait-ce que de 0,2% pour un pays, la croissance augmente de 1%. Donc, imaginez si la Guinée augmente l’inclusion financière de 5 à 10 %, quel serait l’impact sur la croissance », a-t-il ajouté.
Cette séance de travail a été organisée en collaboration effective avec la Fondation d’Africa INDA. Un expert du domaine, venu à cet effet de l’étranger, a facilité les échanges. Mamadee Jabateh, spécialiste des techniques de paiements chez la Fondation INDA, soutient que cette rencontre permet aux parties prenantes, de comprendre les difficultés et de résoudre les problèmes liés à ce système.
« Avec ces représentants de banques primaires, nous allons discuter des aspects de l’instant payment auxquels leurs différentes institutions sont exactement confrontées. Donc, nous allons voir comment nous pouvons améliorer l’intégration pour toutes les institutions financières. Après cette rencontre, je suis optimiste que tous les problèmes seront résolus, car nous allons comprendre les enjeux et nous allons, ensuite, travailler ensemble pour que tout ce qui doit sortir soit exactement la réalité », a-t-il dit.
Cette initiative de la Banque centrale avec son partenaire est hautement saluée par les bénéficiaires. Au nom des participants, les mots de remerciement ont été adressés un dirigeant de la banque BSIC. Il a exprimé tout son espoir de voir, au sortir de cette rencontre, la satisfaction de tous les participants.
Pour sa part, Kaman Keita, représentant de la NSIA Banque Guinée à cette rencontre, a également exprimé sa satisfaction et apprécié cette initiative de la BCRG. Pour lui, le choix d’échanger autour des difficultés qu’ils ont dans le cadre de la gestion de ce projet « est hautement salutaire ».
Lancé le 25 janvier dernier, le Switch Monétique et Digital est une plateforme nationale qui permettra, à terme, d’assurer l’interopérabilité entre banques, établissements de monnaie électronique, Institutions de microfinance, opérateurs de paiements et fintechs en Guinée. Ce système facilitera les transactions électroniques en temps réel, réduira les coûts et garantira une sécurité conforme aux normes internationales.
MohamedNana BANGOURA