Ministère de la défense : le Général Aboubacar Sidiki décline les priorités de son département

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ministre de la Défense nationale depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara a été reconduit à son poste dans le premier gouvernement de la Ve République par le Président Mamadi Doumbouya.

Ce vendredi 6 février 2026, l’ancien ambassadeur a officiellement pris fonction au siège de son département, situé au camp Samory Touré, à Kaloum.

Dans son allocution, le ministre est revenu sur le bilan de sa gestion depuis sa nomination en 2021. À cet effet, il a souligné que les quatre années passées à la tête de ce département hautement stratégique ont permis d’engranger des acquis remarquables, tant au bénéfice de la défense nationale que des agents des forces armées.

Il a ajouté que ces années ont également permis aux Forces armées guinéennes de connaître un tournant majeur, marqué notamment par « l’amélioration significative des conditions de vie et de travail des militaires, le renforcement de la qualité de la formation du personnel, ainsi que l’acquisition d’équipements majeurs, conformément aux prévisions de la Loi de programmation militaire 2021-2026 ».

Ces acquis, a-t-il précisé, ont contribué à renforcer de manière considérable les capacités opérationnelles de l’armée guinéenne.

« La confiance renouvelée du Chef suprême des Armées constitue pour moi un défi majeur à relever. Au regard des enjeux sécuritaires de notre sous-région, ce défi exige davantage de complémentarité, de disponibilité, d’efficacité et d’esprit d’équipe entre les Forces de défense et de sécurité. J’invite, en conséquence, tous mes collaborateurs à redoubler d’efforts afin de poursuivre et de consolider l’élan de renforcement des capacités opérationnelles de notre institution. À cet effet, j’exhorte d’ores et déjà la hiérarchie militaire à se concentrer sur les perspectives prioritaires des prochaines années, notamment la construction de l’Hôpital militaire d’instruction des Armées à Dubréka, dont le financement est déjà bouclé ; la création d’un pôle académique sur le site de Kabalé, pour la délocalisation de l’École militaire interarmes et de l’École d’application de l’infanterie ; l’achèvement de la Loi de programmation militaire 2021-2026 et l’élaboration d’une nouvelle loi ; l’acquisition et l’aménagement d’un cimetière militaire ; l’organisation de manœuvres tactiques interarmées ; l’acquisition d’hélicoptères au profit de la Gendarmerie nationale afin de renforcer la sécurisation des citoyens et des investissements ; la création d’un bureau d’études du Génie militaire pour participer aux grands projets de l’État ; la construction d’un musée des Armées pour préserver la mémoire militaire nationale ; la mise en place d’une caisse de sécurité sociale des Armées », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le ministre Aboubacar Sidiki Camara a réitéré son engagement total ainsi que sa disponibilité constante au service de la Patrie.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier