PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un nouveau vent souffle sur le paysage minier guinéen depuis quelque temps. Cette dynamique, portée par une volonté politique clairement affirmée, suscite des adhésions, parfois même au-delà des frontières.
Dans le sillage du retrait de la concession minière de la société Global Alumina Corporation (GAC), l’État guinéen a procédé, ce lundi 4 août 2025 à la création d’une nouvelle société minière publique. Il s’agit de la Nimba Mining Company S.A. (N.M.C), une société de droit guinéen placée sous la tutelle du Ministère des Mines et de la Géologie. L’exploitation de la mine retirée à GAC se poursuivra donc avec NMC.
Selon le décret rendu public le lundi soir, portant création de ladite société et fixation de ses statuts, cette initiative fait suite à une proposition conjointe du ministre des mines et de la géologie et du ministre de l’économie et des finances.
Ci-dessous, détail du décret :
Article 1 : Conformément aux dispositions de la loi L/2017/056/AN du 8 décembre 2017 modifiant certaines dispositions de la loi L/2016/075/AN du 30 décembre 2016 relative à la gouvernance financière des sociétés et établissements publics en République de Guinée, ainsi qu’à l’Acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (A.U.D.S.C.G.I.E.), il est institué par le présent décret une société anonyme dotée d’un conseil d’administration, dénommée Nimba Mining Company S.A., en abrégé N.M.C ;
Article 2 : La société Nimba Mining Company S.A. bénéficie de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du ministère des Mines et de la Géologie, et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances ;
Article 3 : Les missions, la composition, le fonctionnement, les modalités d’exercice de la tutelle, ainsi que les ressources de la société et leur affectation, sont définis dans les statuts de la Nimba Mining Company S.A.