Migration : 147 Guinéens en détresse rapatriés du Niger

il y a 10 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce jeudi 9 octobre 2025, 147 ressortissants guinéens en situation de détresse au Niger ont regagné Conakry. Leur vol a atterri dans l’après-midi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, où ils ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.

S’exprimant au nom du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le chef de la diplomatie guinéenne a souhaité la bienvenue à ses compatriotes et réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer leur sécurité et leur bien-être, où qu’ils se trouvent.

« La protection et la sécurité des Guinéens partout dans le monde demeurent une priorité absolue pour le Chef de l’État. C’est dans ce cadre que le gouvernement a mis en place un pont aérien pour faciliter le retour volontaire de tous ceux qui souhaitent rentrer au pays », a déclaré le ministre, cité dans une note publiée sur la page Facebook de son département.

Dr Morissanda Kouyaté a également rappelé les efforts du gouvernement dans le cadre du programme Simandou 2040 et de la nouvelle Constitution, qu’il présente comme les symboles d’une « nouvelle ère de développement et de stabilité » pour la Guinée.

Selon la note, depuis le début de l’année 2025, 6 834 Guinéens ont déjà été rapatriés depuis divers pays, grâce aux efforts déployés par les autorités.

Lire l'article en entier