Mé Pépé Lamah : “Nous estimons que la Cour a violé le droit de Aliou Bah d’être jugé dans un délai raisonnable”

il y a 3 jours 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès en appel du leader du MoDeL a débuté ce mercredi 26 mars 2025 devant la Cour d’appel de Conakry. Après quelques heures des débats marqués par notamment la déposition d’Aliou Bah, la juge Hadja Fatou Bangoura a renvoyé l’audience au 09 mai 2025.

Au sortir de l’audience, ce mercredi 25 mars 2025, l’avocat Me Antoine Pépé Lamah a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement des débats lors de cette première audience. “Nous sommes satisfaits par rapport au débat qui s’est déroulé et qui a réussi à mettre à nu ce jugement qui a condamné à tort M. Aliou Bah”, a réagi l’avocat, tout en dénonçant la violation des droits de son client par la Cour d’appel de Conakry.

“Nous n’avons quand même pas compris aussi ce renvoi au 9 avril 2025, en violation d’ailleurs de la disposition de l’article 593 du Code de procédure pénale, qui impose à la Cour l’obligation de statuer dans les trois mois suivants le recours. Me Almamy Samory Traoré, au nom des collectifs, au nom et pour le compte de M. Mamadou Aliou Bah, a interjeté appel dans ce dossier le 7 janvier 2025. Dans les conditions normales, la Cour devrait se prononcer au plus tard le 7 avril 2025. Mais renvoyer l’affaire au 9 avril, même pas pour les réquisitions et plaidoiries, mais pour la suite des débats, nous estimons déjà que la Cour a violé le droit de M. Mamadou Aliou Bah d’être jugé dans un délai raisonnable”, a-t-il déploré.

Toutefois, l’avocat a rassuré de sa disponibilité à défendre ce dossier. “Dans tous les cas, nous ne nous décourageons pas, nous ne baissons pas les armes. Nous serons là à l’audience prochaine pour écouter la Cour sur sa décision par rapport à la demande de couverture de ce procès par les médias. Nous avons la ferme conviction que si c’est le droit qui doit être dit, M. Mamadou Aliou Bah doit sortir avec une décision de relaxe”, a conclu Me Antoine Pépé Lamah.

L’article Mé Pépé Lamah : “Nous estimons que la Cour a violé le droit de Aliou Bah d’être jugé dans un délai raisonnable” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier