Match retour : Éthiopie-Guinée : « On est maître de notre destin », Dussuyer en conférence de presse

il y a 1 mois 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Vainqueur 4-1 lors du match aller, la Guinée affronte l’Éthiopie ce mardi 15 octobre 2024, pour le match retour de leur double confrontation. Dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, soit ce match retour, le sélectionneur Michel Dussuyer a participé ce lundi matin à la traditionnelle conférence de presse, organisée dans la salle dédiée pour ce type d’exercice du stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

Le technicien français espère que ses joueurs aborderont cette rencontre comme s’ils n’avaient pas déjà disputé le match aller, en inévitable de se reposer sur leur victoire précédente. Il témoigne d’un grand respect envers l’équipe éthiopienne, qui, selon lui, n’a pas abandonné lors du premier match malgré le score final (4-1).

Lisez les propos décryptés de Michel Dussyer.

Importance de la concentration pour éviter la suffisance après une première victoire.

Michel Dussuyer : « Confiant, prudent, parce que ce sera un autre match. On sait que cette équipe d’Éthiopie est capable de faire de bonnes choses. On doit rester concentré sur notre sujet, aborder ce match qui ne sera forcément pas écrit de la même façon qu’à l’aller. Il faut aussi être conscient qu’il faudra mettre encore tous les ingrédients pour obtenir le résultat qu’on cherche, c’est-à-dire la victoire. Alors, on se prépare. »

Rester maître de son destin pour atteindre l’objectif de la victoire.

Michel Dussuyer : « Il ya une chose, c’est qu’on est maître de notre destin. A pris trois points. Maintenant, on sait que pour continuer sur la bonne voie, il faut en prendre trois autres. Donc, on est dans cette optique. Après, on s’intéressera aux résultats des matchs Tanzanie-RDC. Mais la priorité, c’est de se concentrer sur nous-mêmes et de prendre le maximum de points. »

Gestion des efforts physiques et préparation de l’effectif pour le prochain match.

Michel Dussuyer : « Ensuite, on verra dans l’effectif et sur le terrain. Il y a eu des changements parce qu’on voulait préserver un peu les organismes. C’est pour ça qu’il ya eu des rotations en seconde mi-temps. Mais pas de blessure, pas de problème. Je pense que les joueurs ont bien récupéré et que tout l’effectif est prêt pour le match de demain. »

Respect des qualités de l’adversaire tout en restant confiant mais vigilant.

Michel Dussuyer : « Cependant, il faut être conscient qu’on va disputer un autre match, comme je disais tout à l’heure. L’Éthiopie à des joueurs de qualité. Ils ont une maîtrise collective et technique qui est vraiment intéressante. Ils nous ont fait courir, et je pense qu’ils seront capables de le faire encore. Nous savons que nous avons aussi nos atouts. Nous devons donc être en confiance, mais sans tomber dans la suffisance. »

Maintenir un équilibre mental pour aborder le match avec la bonne approche.

Michel Dussuyer : « Enfin, on doit toujours rester dans cet équilibre mental. Il s’agit d’aborder ce match comme si le précédent n’avait pas existé. C’est là toute la difficulté. »

Le match retour est prévu ce mardi 15 octobre 2024 au stade Alassane Ouattara d’Abidjan à 19h00. En cas de victoire, la Guinée totalisera six points. Si la Tanzanie venait à perdre contre la RDC ce soir, le Syli National pourrait s’emparer de la deuxième place du groupe H, relançant ainsi ses chances après un début de campagne marqué par deux défaites.

Abidjan, Hamidou Bangoura (Kibola) pour Africasport.org

Lire l'article en entier