PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce vendredi 24 janvier 2025, 57 cadres, encadreurs, officiers de la marine marchande ont prêté serment à la faveur d’une audience solennelle devant le tribunal de première instance de Kaloum.
En se relayant à la barre, chacun d’entre eux a juré d’accomplir sa mission, de faire ses rapports et de donner ses avis sur son honneur et sa confiance. Dorénavant, ils agiront en qualité d’officiers de Police Judiciaire, garants de la sécurité maritime.
Mais avant leur prestation, le procureur d’instance a fait mention des obligations qui se rapportent à la procédure. D’après ce magistrat, la prestation de serment engendre des « conséquences juridiques énormes en cas de violation ».
C’est ainsi qu’il les a mis en garde contre les faits de : corruption, d’abus d’autorité et de concussion. D’autant plus que la commission de ses actes les s’exposeront à la rigueur de la loi.
Il a par la suite requis le tribunal à l’effet de recevoir ces cadres et inspecteurs dans leur prestation de serment et de les renvoyer dans l’exercice de leurs fonctions.
Paul Moussa Diawara, directeur national de la marine marchande, a été le premier à jurer, suivi de ses collaborateurs.
Au terme de cette audience solennelle, le directeur général de la marine marchande Paul Moussa Diawara a exprimé sa satisfaction.
« La cérémonie d’aujourd’hui va nous permettre désormais d’intervenir sur l’ensemble du territoire national en toute légalité, toute autorité, conformément à la loi. La marine marchande vient de franchir un grand pas dans le processus de sa mission. Les hommes et moi sommes prêts au sortir de cette belle, magnifique et première cérémonie qui est désormais dans les annales de l’histoire, à accomplir cette tâche sous la férule du procureur de la République. Nous sommes très heureux puisque nos actes vont revêtir l’onction de la justice », a-t-il indiqué.
Enfin, il a indiqué qu’ils agiront conformément à la loi. « notre mission sera de constater les infractions, de réunir les faits et de transmettre à monsieur le procureur de la République. C’est une nouvelle page que nous venons d’ouvrir dans le cadre de l’exercice de ce qui nous revient de droit.», a-t-il conclu.
Alhassane Fofana