Marine marchande : 50 marins Guinéens entament une formation avec Winning International Group

il y a 4 mois 123
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère des transports répond au besoin de la Marine marchande à travers la formation de marins professionnels.

Ce vendredi 5 juillet 2024, le Secrétaire général de ce département, Mohamed Bakayoko a procédé au lancement d’une formation en faveur de 50 marins de nationalité guinéenne, pour une période de 4 mois.

Cette formation qui est prise en charge par le géant chinois Winning International Group répond à une forte recommandation du ministre Gaoual, adressée à la Direction de la Marine marchande.

« Le cas spécifique de ces 50 marins, et qu’il convient de souligner, à l’issue de leur formation à Boké et en Chine, ils seront directement employés par la société à bord de leurs remorqueurs et navires », a souligné Mamoudou Diallo, Directeur national de la Marine marchande.

La présente formation est une opportunité unique qui, à terme, va permettre de compenser dans le secteur marin, la mise à la retraite ces derniers mois, de professionnels marins. Le choix de ces 50 marins a été fait sur la base d’un concours.

« Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre volonté de valoriser le vaste potentiel maritime de la Guinée, tout en soutenant les politiques de promotion de l’emploi des jeunes. Elle s’ajoute à d’autres actions concrètes menées par Winning en Guinée. Permettez-moi de citer la création de l’institut de chemin de fer à l’université Gamal Abdel Nasser, la bourse annuelle du président Sun allouée à des cadres de l’administration publique, et notre partenariat en cours avec le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Plus particulièrement, nous assistons la Guinée afin qu’elle puisse former ses propres marins en obtenant la certification STCW, indispensable pour exercer dans le transport maritime international », a expliqué Mme Caroline Jiang au nom de Winning International Group.

Le porte-parole des jeunes marins, Daouda Bérété, affirme que cette formation leur offre une rare opportunité d’améliorer leurs connaissances, leurs compétences et d’élargir les horizons. Il a par ailleurs, pris « l’engagement d’honorer le pays par le respect des valeurs de la refondation » prônées par le président de la transition.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des transports, Mohamed Bakayoko a, au nom de son ministre Ousmane Gaoual Diallo, adressé des remerciements à l’endroit de Winning Group pour avoir favorablement répondu à leur appel. Il a ensuite invité la Direction de la Marine marchande « à suivre rigoureusement le parcours de ces étudiants et de produire des rapports périodiques à cet effet ».

Aux étudiants, Mohamed Bakayoko les a invités « au respect strict de la discipline, de l’éthique et des principes » édictés par la société qui les accueille et de ne pas oublier qu’ils sont « les ambassadeurs de notre pays, et qu’ils sont chargés de porter haut le fanion de la Guinée et du secteur maritime guinéen en particulier ».

Durant les quatre mois de formation, ces 50 marins seront guidés par le capitaine Fang Qitao, ancien capitaine au long cours, actuellement responsable de la sécurité de la flotte et de la gestion des équipages chez Winning International Group Ship Management Company.

Il faut rappeler qu’à date, plus de 70 marins Guinéens ont été formés par Winning Group. En parallèle, 112 marins Guinéens travaillent dans la flotte de transbordement de la compagnie. Le géant chinois Winning International Group possède actuellement 51 navires de type Cap Size, avec un tonnage total d’environ 10 millions de tonnes. Ce qui en fait la plus grande flotte de vraquiers de Singapour. La compagnie vise à créer une flotte de transport maritime international écologique, sûr, efficace, compétitive et responsable.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier