PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Tous les marchés passés en Guinée par l’État, à travers les différents départements ministériels, depuis le 05 septembre 2021, seront passés au crible. Le ministre de la justice et des droits de l’homme vient d’instruire à cet effet le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry et le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) à l’effet d’ouvrir une enquête sur l’octroi et à l’attribution de tous les marchés de l’État sur toute l’étendue du territoire national, ce, conformément à la politique pénale du gouvernement en vigueur contre la prévarication des deniers publics.
Mais avant, Alphonse Charles Wright rappelle : « au peuple de Guinée et a l’opinion nationale et internationale que l’engagement de M. le président de la République a toujours été la lutte contre l’impunité. (…) Par rapport aux différents marchés passés par l’état à travers les départements ministériels, il est important que la lumière soit faite par rapport à l’octroi des différents marchés. Nous avons enjoint aux procureurs d’ouvrir une enquête judiciaire par rapport à l’octroi et à l’attribution de tous les marchés de l’État sur l’ensemble du territoire national. Il faudrait qu’à ce niveau que nous ayons la responsabilité de dire à l’opinion publique nationale et internationale, comment ces marchés ont été passés, est ce qu’ils ont été passés dans leurs règles de l’art ? »,a-t-il fait remarquer ce lundi 05 février 2024.
En ce qui concerne la procédure qui va être déclenchée à cet effet, le ministre d’État assure que lui et son équipe sont mieux éclairés ;
«Nous estimons que lorsqu’il y a des indices concordants que des personnes se sont prêtées à de telles pratiques, notre responsabilité est de faire en sorte que toute la lumière soit faite autour de ça. Donc tous les marchés qui ont été passés depuis le 05 septembre jusqu’à date, nous voulons avoir la lumière là-dessus, pour que les responsabilités soient situées », a juré le garde des Sceaux.
Alhassane Fofana