PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les habitants de Missira, un secteur relevant du district de Tondon, sous-préfecture de Sinta, préfecture de Télimélé, éprouvent de sérieuses difficultés de communication. Entre manque de réseau téléphonique et connexion internet inexistante, ils se plaignent aussi du manque de signal radiophonique. Interrogés par l’envoyé spécial de Guineematin.com, ils ont interpellé les autorités et les opérateurs de téléphonie mobile pour les aider à changer cette donne.
Le village historique de Missira est l’un des secteurs les plus peuplés du district de Tondon. Mais, il connaît un manque criard de réseaux de communication. « Quand un citoyen a besoin de téléphoner, il faut qu’il se déplace pour aller à une grande distance », se plaint un des habitants de la localité.
Mamadou Dian Diallo, ressortissant de Missira, et président de AJASM, explique les difficultés liées au manque de réseau téléphonique. « Nous avons des difficultés liées au manque de réseau téléphonique. Nous avons des parents résidant en Occident qui ne parviennent pas à joindre leurs familles ici. Les habitants du secteur Missira utilisent le réseau de l’antenne Orange, qui se trouve à une dizaine de kilomètres dans le district de Bely. Si tu as une urgence, tu ne peux pas appeler quelqu’un qui est au village. Tu peux rester ici, également essayer de faire des appels ailleurs, mais sans succès. Avec la nouvelle technologie, on ne peut pas vivre sans téléphone et connexion pour satisfaire nos besoins. A cela s’ajoute le manque de signal pour les radios. Actuellement, les citoyens souffrent par manque d’informations sur l’actualité. C’est un grand souci. Vraiment, nous sollicitons auprès des autorités et des sociétés téléphoniques ainsi que des personnes de bonne volonté de nous aider pour sortir de l’obscurité », a plaidé Mamadou Dian Diallo.
De son côté, Mamadou Bhoye Diallo, habitant de Missira, revient sur les mêmes difficultés. « Je constate avec regret que la population de notre secteur souffre beaucoup du manque de réseau. Beaucoup d’infrastructures communautaires sont réalisées par les fils, ressortissants et résidents, de chez nous. Mais, l’affaire de réseau téléphonique persiste encore. Pour se connecter ou émettre des appels téléphoniques, on utilise souvent le réseau perdu. Quelqu’un qui se trouve à Missira ne peut pas du tout recevoir un appel venant d’une autre localité, à plus forte raison un appel provenant de l’étranger. Tu peux envoyer un audio aujourd’hui par Messenger ou WhatsApp, qui peut prendre plus d’une semaine sans arriver à destination. Actuellement, j’ai trois téléphones portables qui ne travaillent pas parce que je ne peux pas faire la connexion. Je peux faire 2 à 3 semaines sans me connecter. On n’a pas encore de groupes électrogènes ou de panneaux solaires pour charger nos téléphones. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons une assistance technique et financière des autorités, des sociétés et autres services de nous aider pour qu’on obtient un réseau fiable d’appel et de connexion. Les pass qu’on achète sont souvent perdus pour non utilisation. Et pire, c’est seulement le réseau Orange perdu qu’on utilise ici difficilement. Les autres réseaux, MTN Areeba ou Cellcom sont méconnus par les citoyens de notre localité », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Ibrahima Sory Diallo, membre du conseil de District de Tondon, a indiqué que l’affaire de réseau de téléphone est un véritable casse-tête pour les populations. « Il n’y a pas de réseau d’appel et de connexion dans la plupart des villages du district. Nous utilisons le réseau perdu, provenant du poteau Orange qui se trouve sur la montagne du district de Bely. Quand un citoyen a besoin de téléphoner, il faut qu’il se déplace pour aller se promener partout, en faisant une grande distance. Pour nous joindre par appel téléphonique dans cette zone, les gens ne savent plus à quel saint se vouer. Dans tous les secteurs du District de Tondon, de Missira centre à Kahidyé, en passant par Mirihoye, Delby , Dounkoun, Daroun et Bourouwal c’est seulement le secteur de Delby qui est couvert de réseau de la société téléphonique orange… Nous sollicitons auprès des opérateurs téléphoniques de nous venir en aide en mettant des poteaux pour obtenir suffisamment de réseau d’appel et de connexion. Nous demandons aux autorités de nous soutenir afin qu’on puisse avoir des signaux d’écoute des radios de proximité où communautaires. Notre secteur de Missira se trouve en bas de la montagne, entouré de cours d’eau ayant un régime irrégulier et au cœur du district de Tondon. Les ressortissants et les résidents nous appuient pour la réalisation des ouvrages de franchissement », a indiqué Ibrahima Sory Diallo, membre du conseil de District de Tondon.
De retour de Missira (Sinta), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 516 796
The post Manque de réseau à Sinta (Télimélé) : « quand on a besoin de téléphoner, il faut aller à une grande distance … » first appeared on Guineematin.com.
L’article Manque de réseau à Sinta (Télimélé) : « quand on a besoin de téléphoner, il faut aller à une grande distance … » est apparu en premier sur Guineematin.com.