PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans sa communication, Cécé 1 Délamou a dénoncé le manque de transparence autour de la supposée démission du président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma pour annoncer sa candidature aux prochaines élections législatives. « On nous a parlé de la démission du Dr Dansa Kourouma. Mais, s’il l’a réellement fait, ça ne devait pas rester entre lui et la direction des élections. Les Guinéens devraient être informés que le président du CNT a démissionné à telle date et pour telle raison. Ce n’est pas quand les gens dénoncent qu’on doit venir dire qu’il avait démissionné, etc. »
Le responsable politique a également protesté contre la présentation de plusieurs listes par un seul mouvement de soutien dans une même circonscription électorale. « On ne peut pas croire que la commune de N’Zérékoré ou celle de Lola a parrainé cinq mouvements de soutien. Ce n’est pas possible…».
Cécé 1 Délamou, coordinateur régional du Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) à N’ZérékoréComme on le sait, le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG) a officiellement annoncé son retrait du processus électoral, à quelques semaines des élections législatives et communales prévues le 31 mai prochain. Pour mieux comprendre les raisons qui ont motivé ce retrait, la rédaction de Guineematin.com basée à N’Zérékoré a donné la parole à Cécé 1 Délamou, le coordinateur régional de cette formation politique, et ex candidat à la députation. Dans cet entretien, le responsable politique a soulevé quelques questions qui, selon lui, sont des manquements et irrégularités qui ont motivé leur retrait. Il a, par ailleurs, lancé un appel de paix et de sérénité aux militants de son parti, ainsi qu’à toute la population guinéenne.
D’entrée, Cécé 1 Délamou justifie le retrait du FRONDEG du processus électoral par un souci de cohérence avec ses principes fondateurs, notamment la défense de la démocratie et de l’État de droit. « Le FRONDEG n’est pas un parti opportuniste. C’est un parti qui s’inscrit dans le cadre de la justice. Et, nous voulons bâtir une justice pour notre pays. Le faisant, nous devons être les meilleurs exemples. Nous nous inscrivons dans l’optique de la démocratie. Et, comme nous avons estimé que les droits démocratiques ne sont pas respectés dans cette élection par rapport à ce qui a été dit (code électoral), ça veut dire qu’il n’y a pas de garantie. C’est pourquoi nous avons décidé de nous retirer librement, au lieu d’être les acteurs qui vont créer au futur des problèmes », a-t-il justifié.
Évoquant une série d’irrégularités constatées sur le terrain, le responsable politique dénonce un processus électoral entaché d’incohérences organisationnelles et de manquements aux règles établies.
« Quand vous prenez une circonscription électorale, en parlant d’abord des élections communales, au compte d’un parti ou d’un mouvement de soutien qui présente cinq listes. Et, on dit parmi ces cinq listes-là, on va choisir une liste. Normalement, ce n’est pas logique. Ça veut dire qu’il n’y a pas d’ordre, il n’y a pas d’organisation. On ne peut pas présenter cinq listes pour un seul mouvement de soutien. La question est de savoir qui a parrainé ces cinq listes ? Puisque que ce sont des mouvements de soutien, ce ne sont pas des partis politiques. Et, il a été dit que si cela doit être (un ou des mouvements de soutien), ils doivent forcément être parrainés. On ne peut pas croire que la commune de N’Zérékoré ou celle de Lola a parrainé cinq mouvements de soutien. Ce n’est pas possible…», a-t-il révélé.
Cécé 1 Délamou trouve également inacceptable de se taire face aux violations répétées du code électoral qui interdit notamment qu’une seule personne se fasse présenter par deux différentes listes. « Normalement, si une personne se retrouve sur deux listes, soit une liste est annulée, soit on retire la personne des deux listes. Mais, si elles existent et que les deux listes sont validées », a rappelé le responsable régional du
Citant en exemple la candidature du président du CNT, Cécé 1 Délamou trouve que de nombreuses lois et réglementations en vigueur ont été foulées au pied par les détenteurs actuels du pouvoir qui se jouent des Guinéens.
« Il y a beaucoup d’autres choses. On nous a parlé de la démission du Dr Dansa Kourouma. Mais, s’il l’a réellement fait, ça ne devait pas rester entre lui et la direction des élections. Les Guinéens devraient être informés que le président du CNT a démissionné à telle date et pour telle raison. Ce n’est pas quand les gens dénoncent qu’on doit venir dire qu’il avait démissionné, etc. »
S’appuyant sur des insuffisances dans la communication et la gestion des candidatures, monsieur Délamou pointe du doigt les défaillances majeures de l’administration électorale.
« Nous sommes dans un Etat très difficile. La directrice générale des élections a dit que les fiches (appelées récépissés), représentent des accusés de notifications par rapport au rejet. Mais, en aucun cas, elle a expliqué cela avant. Elle devrait dire que le nombre de croix correspond à ce que vous avez déposé. Elle devrait communiquer autour de ça. Ce n’est pas maintenant, quand il y a trop de polémiques, et que les gens parlent de la non-notification, qu’on vient dire que le récépissé en fait foi… Il ne faut pas faire les choses après. La logique voudrait qu’on nous informe avant, puisque nous sommes dans un État de droit. On ne peut pas rejeter nos candidatures sans notifier préalablement. Normalement, un dossier qui n’est pas au complet ne doit pas avoir un accusé de réception. Et, si tel est le cas, la direction générale doit normalement rejeter », a rappelé l’acteur politique régional.
Au-delà des contestations, le responsable du FRONDEG a expliqué que le retrait de son parti s’inscrit avant tout dans une volonté de préserver la paix sociale et d’éviter toute tension post-électorale. Il a donc appelé à la paix et à la sérénité de tous les acteurs. « C’est justement pour le maintien de la paix que nous nous sommes librement retirés. On pouvait y aller. Et, après tout, on dit non, nous ne sommes pas prêts. Ça peut entraîner autre chose, et ce n’est pas bien. C’est au vu de tout cela que nous nous sommes retirés. Et, nous demandons à tous nos militants de rester sereins », a lancé Cécé 1 Délamou.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Manque de démocratie, violations de la loi… Cécé 1 Délamou dénonce les irrégularités des candidatures aux élections first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
9



















English (US) ·