PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans quelques mois, l’échangeur de Bambéto sera définitivement opérationnel pour le bien des usagers de cette route. Au cours de la réalisation des travaux sur le terrain, la Coalition nationale des associations pour la paix et le développement (CONAPAID) a joué un rôle de premier plan.
Bambéto est une zone réputée chaude à l’occasion des manifestations politiques à Conakry. Beaucoup se demandent comment ce chantier a pu évoluer sans que les travaux ne soient interrompus à cause des manifestations.
Selon Ibrahima Aminata Diallo, coordonnateur national de la CONAPAID, dès la pose de la première pierre en avril 2022, son organisation a procédé au recrutement et à la sensibilisation de la population environnante afin de faciliter le travail de l’entreprise contractante.
“Nous connaissons tous cette zone, marquée par des manifestations récurrentes. Alors, nous avons décidé de contribuer à notre manière pour accompagner ce projet depuis le début. Le discours du président de la République, à l’époque, parlait de la valorisation du contenu local. Nous avons donc dit que les jeunes de l’Axe en général, et ceux de Bambéto-Koloma en particulier, seraient prioritaires. C’est ce que nous avons fait. Nous avons mis en place une stratégie, et notamment, nous avons intégré des personnes issues des zones de précarité, ainsi que des jeunes sans espoir, en les inscrivant dans le projet.
Je pense que c’est pour cette raison que, comme vous pouvez le constater, la zone est épargnée par les manifestations, car nous avons agi en amont. Nous avons mené des sensibilisations, même nocturnes, parfois dans les mosquées. Les imams, les jeunes, tout le monde nous a aidés à sensibiliser sur ce sujet. Au-delà de cela, nous avons recruté des agents de sensibilisation, que nous payons 50 000 francs guinéens par jour. Cela permet de réduire le chômage et la délinquance dans la zone”, a-t-il expliqué.
Le coordinateur de la CONAPAID affirme également que toutes les infrastructures impactées sur le chantier de Bambéto ont été dédommagées et que les frais de dédommagement ont été versés à la commune.
L’article Manifestations sur l’axe : comment l’échangeur de Bambéto a été épargné est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.