Mandiana : c’est la galère après la suspension de l’exploitation artisanale de l’or

il y a 4 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une période difficile pour de très nombreux secteurs d’activités dans la commune urbaine de Mandiana. Toutes les activités liées à l’exploitation minière artisanale de l’or sont affectées par la suspension temporaire décrétée par les autorités. Acheteurs d’or, commerçants et taximotards se plaignent de cette situation qui les pénalise, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Les autorités ont suspendu provisoirement l’exploitation minière artisanale de l’or à travers le pays. La démarche vise à préserver l’environnement. En Haute Guinée, les responsables judiciaires ont réquisitionné la gendarmerie pour mettre en pratique la décision.

Les réactions des citoyens impactés par cette mesure se font entendre à Mandiana.

Bintou Sangaré, vendeuse de viande, explique ses difficultés. « Ça ne va pas vraiment. Il n’y a pas de clientèle. On peut dire qu’on se trouve dans une situation très difficile. L’arrêt de l’exploitation des mines n’a rien fait du bien chez nous. La façon dont on fait étaler nos marchandises, c’est de la sorte qu’on ramasse le soir. Vraiment, si les autorités peuvent nous aider un peu, ce serait une bonne chose », a déclaré monsieur Sangaré.

Sata Bayo, vendeuse de divers articles

Même son de cloche chez Sata Bayo, qui est dans la vente d’articles divers. « C’est difficile à Mandiana actuellement. Tout est à l’arrêt. Moi, je prends des articles au grand marché que je revendais aux orpailleurs et le peu que je gagne, je fais les dépenses familiales qui sont très nombreuses. Donc, l’arrêt des mines a touché toutes les activités ici », se désole Sata Bayo.

Mamoudou Sangaré, conducteur de taximoto

Pour les taximotards, la clientèle ne fait que disparaître. C’est ce qu’a expliqué Mamoudou Sangaré. « On ne sait pas vraiment quoi faire. On ne gagne même plus 100 mille GNF par jour. Si le gouvernement peut voir autrement pour nous, ça serait une très bonne chose… »

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 06

The post Mandiana : c’est la galère après la suspension de l’exploitation artisanale de l’or first appeared on Guineematin.com.

L’article Mandiana : c’est la galère après la suspension de l’exploitation artisanale de l’or est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier