Mamou : la forêt de Quehwel en feu, les chimpanzés menacés

il y a 9 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis hier jeudi après-midi, les riverains de la forêt de Quehwel, située dans le secteur Aïguel du quartier Madina Scierie, ont observé des flammes et de la fumée s’élevant parmi les arbres. L’origine du feu n’a pas encore été déterminée. Ce vendredi, selon des informations, des étudiants de l’École Nationale des Eaux et Forêts se sont mobilisés pour contenir l’incendie afin d’en empêcher la propagation. Cependant, à midi, le feu était toujours visible à distance.

Quehwel est une forêt périurbaine mise en réserve forestière en 1917 et classée par l’arrêté N°1969 SE du 21 août 1936. Avec une superficie initiale de plus de 600 hectares, elle ne compte désormais plus que 470 hectares. Grâce à l’élaboration et à l’approbation du plan d’aménagement basé sur la cogestion en 1997, l’ENATEF a réussi à préserver la superficie restante jusqu’à nos jours.

Comme toutes les forêts du pays, Quehwel abrite une grande variété de produits forestiers, du bois d’œuvre aux bois utilisés à des fins culinaires et thérapeutiques sur place, sans oublier les divers écosystèmes qui servent d’outils pédagogiques pour la formation des agents techniques des eaux et forêts, ainsi que de lieux de protection de la faune et des sources, la plus importante étant celle du fleuve Konkouré. Les primates qui avaient déserté la forêt en raison de la menace humaine sont revenus depuis quelques années.

Les incendies dans cette forêt constituent un risque pour les chimpanzés et les citoyens vivant à proximité. La semaine dernière, c’était la forêt de Fitakouna, à l’est de la ville de Mamou, qui était en feu. Heureusement, après 48 heures, l’incendie a été maîtrisé.

Lire l'article en entier