PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En assurant la présidence d’honneur de la 84ème édition de la Mamaya de Kankan, le président de la coordination des fulbés et Haali poular a défendu auprès du Président de la transition l’implication des coordinations régionales dans la résolution des crises en Guinée notamment celles politiques.
Président d’honneur de la 84ème édition de la grande Mamaya de Kankan, Elhadj Alseny Barry, au cours de son discours, au stade Mbalou Mady Diakité, ce mardi, martelé que celui-ci dispose d’outils appropriés pour la réconciliation nationale en Guinée.
« M. le président de la république dispose réellement d’outils appropriés pour la réconciliation nationale, sans faire appel à l’étranger, sans faire appel à la CEDEAO. Le président de la république dispose aujourd’hui de quatre coordinations régionales. Les quatre régions naturelles prises ensemble chacune a des principes et des modalités permettant d’aller vers l’unité. Nous demandons donc honorablement au président de la république de ne pas chercher ailleurs d’intervenants ou d’intermédiaires pour la réconciliation nationale. Les quatre coordinations, si elles n’ont pas de parti pris en politique, cela peut nous permettre d’aller plus loin. Ensuite les coordinations sont apolitiques et elles doivent continuer à être apolitiques. Je voudrais humblement solliciter auprès de son excellence Monsieur le Président de la République au nom des quatre coordinations de bien vouloir confier aux coordinations d’aller et d’œuvrer pour l’unité de la nation et pour la réconciliation nationale. Je pense que nous pourrons le faire », a-t-il déclaré.
Le président de la coordination s’appuie sur les compétences ont-ils disposent en leurs seins.
« Nous avons des cadres au sein des coordinations. Nous avons des personnes intègres, des personnes qui veulent l’unité nationale, des personnes qui travaillent pour l’unité nationale », fait-il remarquer.
Elhadj Alseny Barry est convaincu que les coordinations régionales pourront prendre toutes les garanties entre les politiciens et le pouvoir, dans ce sens.
« Et cela ne coûtera rien à la Guinée, ce ne sont pas des salariés, ils ne prennent pas de primes, ils ne cherchent pas des marchés, la Guinée c’est pour tous sans distinction, et si ça marche ça marchera pour tout le monde. Et si, que Dieu nous préserve, ça se gâte tout le monde en sera victime. Donc prions encore le président de la république. C’est la seule requête, c’est pour la réconciliation des Guinéens », a-t-il sollicité auprès du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Alhassane Fofana