PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président élu de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la Nation ce dimanche 4 janvier 2026, à l’occasion du discours de Nouvel An et quelques heures après la validation des résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 par la Cour suprême de Guinée.
Dans cette adresse solennelle, le chef de l’État a exprimé sa reconnaissance au peuple de Guinée pour la confiance placée en lui, après une victoire acquise dès le premier tour avec la majorité absolue (86,72%). « En m’accordant la majorité absolue, dès le premier tour, votre choix pour ma personne m’oblige davantage », a-t-il déclaré, soulignant le caractère historique de cette élection.
Mamadi Doumbouya a salué la maturité et le sens de responsabilité du peuple guinéen tout au long du processus électoral, estimant que la Guinée a démontré sa capacité à « choisir son destin dans la paix et le respect des institutions ». Il a, à cet effet, évoqué les conclusions positives des missions d’observation internationales qui ont suivi le scrutin.
Le président élu a également tenu à remercier l’ensemble des candidats ayant pris part à la présidentielle ainsi que leurs électeurs, estimant que leur participation a contribué à enrichir le débat démocratique et à renforcer la vitalité de la République.
Des remerciements ont aussi été adressés à ses équipes de campagne, au directoire de campagne, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité pour leur «professionnalisme et leur engagement» dans la sécurisation du processus électoral.
Dans un appel à l’unité nationale, Mamadi Doumbouya a affirmé qu’« il n’y a ni vainqueur ni vaincu, il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible ». Il a invité l’ensemble des Guinéens, de l’intérieur comme de la diaspora, à se rassembler pour bâtir une Guinée nouvelle, fondée sur la paix, la justice, la prospérité partagée et une souveraineté politique et économique assumée.
Se projetant sur l’année à venir, le chef de l’État a annoncé que 2026 sera placée sous le signe du travail, de la rigueur, de l’unité et de l’espoir collectif. « Nous écrirons une nouvelle page de notre histoire au service exclusif du peuple souverain de Guinée », a-t-il assuré.
Le président élu a enfin expliqué les raisons pour lesquelles il n’avait pas pu s’adresser plus tôt aux Guinéens à l’occasion du traditionnel discours de fin d’année, évoquant le respect des institutions et du calendrier électoral : «En cette période de renouveau, le calendrier électoral ne m’avait pas permis de m’adresser au peuple lors du traditionnel discours de fin d’année. J’étais candidat et le respect des institutions et du processus voudrait que nous adaptions une attitude républicaine.»
Profitant de cette première adresse officielle après la validation de son élection, Mamadi Doumbouya a présenté ses vœux de santé, de paix et de progrès à l’ensemble des citoyens pour l’année 2026.
.png)
il y a 16 heures
36


















English (US) ·