PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des suspicions vont bon train sur une probable candidature du président de la République Mamadi Doumbouya, lors des prochaines élections présidentielles en Guinée.
Celles-ci ont pris beaucoup d’ampleur depuis la présentation de la nouvelle constitution indiquant que pour se porter candidat à l’élection présidentielle en Guinée si cet avant-projet est adopté, il faut, entre autres, être âgé (e) de 35 ans au moins et 80 ans au plus, être présenté (e) soit par un parti politique en conformité avec la Constitution et les Lois, soit à titre indépendant, remplissant les conditions de parrainage requises.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG, le président de la transition n’a jamais dit qu’il est candidat. Toutefois, il souligne que des conditions doivent être mises concernant la candidature indépendante.
« La population n’a plus confiance aux politiques, on ne parle de démocratie que lorsqu’on parle d’élection. On ne parle d’élection que lorsqu’on parle de partis politiques. Si on veut savoir si la population n’a pas confiance aux politiques le meilleur baromètre c’est d’organiser les élections. La meilleure façon de répondre à cette question c’est d’organiser les élections. Ça donne l’impression qu’on est en train de préparer l’esprit pour les candidats indépendants. J’espère que si on parle de candidats indépendants on mettra les conditions pour ne pas nous amener ceux qui ne devraient pas être là. Il y a eu l’avant-projet de la constitution, les partis politiques sont invités à Kindia, beaucoup d’acteurs sont invités pour donner leurs avis sur l’avant-projet de nouvelle constitution. L’UFDG en tant que parti donnera son avis sur l’avant-projet de la constitution. Nous donnons notre avis critique sur cela. Nous ne sommes pas dans la jungle, nous sommes dans une société organisée. Dans la jungle c’est la loi du plus fort, mais dans les sociétés on est gouverné par la loi. Aujourd’hui la loi qui nous gouverne, même si on n’a pas été consulté, c’est la charte de la transition. La charte de la transition est claire et nette, cela n’a rien à voir avec la nouvelle constitution », a-t-il indiqué.
Le vice-président de l’UFDG a par ailleurs évoqué ce qu’il qualifie de « démagogie » de la part de certains Guinéens.
« Nous connaissons les guinéens, ils sont particuliers, il y a beaucoup de personnes qui sont des démagogues. Personne n’a dit que les membres du CNRD et du Gouvernement et du CNT sont concernés par l’avant-projet de la nouvelle. Quelque chose de fondamental, j’espère qu’il (Doumbouya) respectera sa parole d’honneur qui est une parole sacrée. Il n’a jamais dit qu’il est candidat, il n’a jamais dit que les articles de la charte de la transition sont annulés », a-t-il laissé entendre, ce samedi, au siège de l’UFDG, à la Minière.
Saidou Barry