Makonon (Kankan) : la forêt Toukani en flammes, l’ancien chef de quartier pointé du doigt

il y a 1 semaine 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Makonon, quartier situé à une quinzaine de kilomètres de Kankan, l’atmosphère est lourde. Depuis quelques jours, les habitants vivent dans l’angoisse : Toukani, la forêt sacrée qui protège le village depuis plus de 150 ans, a été partiellement détruite par un incendie.

Selon les témoignages, des anciens responsables du district récemment promu au rang de quartier auraient recruté un certain Yaya pour nettoyer l’espace. Malgré plusieurs avertissements de la communauté, cet individu aurait persisté, déclenchant l’incendie.

Doussou Mory Condé, porte-parole de la notabilité locale, raconte avec émotion :

« La personne qui a débroussaillé cette forêt s’appelle Yaya. Mais avant l’acte, il lui avait été interdit d’y toucher à plusieurs reprises. Un jour, nous l’avons vu avec ceux qui se font appeler chefs au village ; ils ont débroussaillé la forêt. Le doyen a même voulu pleurer, parce que plusieurs générations se sont succédé sans connaître cet acte cruel. Quand nous avons fait une plainte, Yaya a été interpellé. Par pitié, nous l’avons libéré. Mais quelques heures après sa libération, nous avons vu la fumée ici », dit-il.

Toukani n’est pas une forêt ordinaire pour Makonon : elle symbolise le bonheur et la prospérité de la région.

« Cette forêt que vous voyez procure beaucoup de bonheur à la Guinée de façon générale, et à Makonon singulièrement. Le bonheur que cette forêt procure à Makonon, c’est nous qui le savons. Il y a des choses que nous ne pouvons pas révéler ici. Ce que je peux vous dire, c’est que cet endroit a une grande importance pour nous, comme la pluie par exemple. En plus, dans cette forêt, il y a un arbre fruitier appelé  »bödö’’, dont tout Kankan se ravitaille à travers cette forêt. Il n’y a pas une telle forêt pareille à Kankan », a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, les regards se tournent vers un groupe d’individus soupçonnés de vouloir s’emparer du pouvoir local. Face à l’opposition de la population, ils auraient opté pour l’incendie de la forêt en guise de représailles.

Pathé Sangaré

Correspondant à Kankan

 

 

L’article Makonon (Kankan) : la forêt Toukani en flammes, l’ancien chef de quartier pointé du doigt est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier