Makanera tacle Dr Faya: « son comportement avec Alpha Condé ne marchera pas avec le CNRD »

il y a 2 mois 72
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Visiblement atteint dans son orgueil, l’ancien ministre Alhousseiny Makanera Kaké a sèchement répondu, ce lundi 10 février 2025, aux incessantes sorties du président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno. Dans sa dernière sortie médiatique, le leader du BL a soutenu que l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya menacerait la paix avant d’inviter le président de la Transition au respect de sa parole d’honneur.

Pour l’ancien ministre d’Alpha Condé, Dr Faya est mal placé pour donner des leçons de bonne conduite à quelqu’un. D’ailleurs, a-t-il insisté, « il est dommage de voir un Faya Millimouno s’attaquer à des personnes de valeur, à des dignes fils de ce pays qui, par leurs efforts, sont en train de sortir notre pays de l’ornière ».

« Il dit que le CNRD est égal à un échec ; je lui dis qu’il a la chance d’affirmer cela dans les quatre murs et devant des jeunes instrumentalisés. Il ne peut pas sortir dans la rue ou à l’intérieur du pays pour soutenir ces allégations mensongères. Depuis l’indépendance, c’est maintenant que Kérouané a connu le goudron. Le mont Simandou que nous avons tous entendu parler, un projet qui semblait utopique, est devenu une réalité. Aujourd’hui, il n’y a presque plus de chômeurs parmi les jeunes de Kérouané. Et partout, dans n’importe quel village, il y a la marque CNRD », a-t-il dit.

Poursuivant son intervention dans la vidéo de plusieurs minutes qu’il a publiée sur sa page Facebook, le président du parti FND a invité Dr Faya Millimouno à agir tel un intellectuel car, pour lui, quand on est docteur, « on doit comprendre que le progrès du PIB de la Guinée, des trois dernières années dépasse de loin le progrès de l’indépendance à 2010 ».

« Mais ce n’est étonnant pour celui qui connaît Monsieur Faya Millimouno, sa duplicité et son hypocrisie. Chacun de nous se rappelle encore de l’audio fuité d’Alpha Condé, dans lequel il disait de ne pas oublier Faya Millimouno qui a été quelqu’un qui l’a beaucoup aidé. Pendant ce temps, pour le commun des mortels, Faya était l’opposant le plus radical à Alpha Condé surtout ce qu’ils ont appelé 3ème mandat. On comprend que son problème avec le CNRD, c’est que ces jeunes officiers sont des hommes honnêtes et sincères qui ne peuvent admettre cette hypocrisie. Je plains son sort et lui dis de faire amende honorable ; mais que son comportement avec Alpha Condé ne marchera pas avec le CNRD », a-t-il lancé.

Revenant sur la possible candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, Makanera Kaké a invité Dr Faya qui estime que cela ‘’menace la paix’’, à élever un peu le niveau du débat et comprendre que la norme supérieure dans un pays demeure la Constitution. Il a aussi invité l’acteur politique à comprendre que « quand on est Président, on ne s’appartient plus ».

« S’il y a quelqu’un aujourd’hui qui menace la paix, c’est vous. Vous voulez vous opposer par la violence, par la force contre la volonté de la majorité des Guinéens. Le ridicule ne tue pas. Quand je l’entends dire que le Président avait qu’il ne se présenterait pas ; Monsieur Faya, vous ne savez pas que quand on est président de la République, on ne s’appartient plus ? Il n’est pas Président pour lui-même. Si le peuple de Guinée voit en lui l’alternative la plus crédible pour rassembler tous les Guinéens, lutter contre tout ce qu’on a connu comme tares par le passé, ce n’est parce que vous n’avez pas les dessous de table que vous avez l’habitude de recevoir avec l’ancien Président pour faire un faux opposant que le peuple ne le réclame pas. Il faut que cela soit clair, on se connait dans ce pays. Aujourd’hui, nous sommes dans le concret. Maintenant, si vous estimez que vous êtes nombreux, le principe de la démocratie c’est la sincérité des votes. Nous avons la Constitution, nous avons l’élection présidentielle », a-t-il lancé.

L’ancien ministre d’Alpha Condé a, par ailleurs, que cette fois, « le peuple s’est engagé derrière le Général Mamadi Doumbouya comme un seul homme, en rang serré comme des édifices plombés non seulement pour lui demander d’être candidat et il le sera parce qu’il doit suivre la volonté du peuple ». « Ce n’est pas une élection maintenant, nous allons le plébisciter », a-t-il conclu.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier