Makanéra réplique : “pendant le référendum et la présidentielle, Faya a été l’allié le plus sûr d’Alpha Condé“

il y a 4 mois 205
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une prise de parole ferme et déterminée, le président du Front National pour le Développement ( FND), a, depuis Kérouané, répondu aux critiques de Dr Faya Millimouno concernant la transition dirigée par le CNRD. L’ex-ministre n’a pas mâché ses mots pour défendre les réalisations du gouvernement actuel. Alhoussein Makanera Kaké, a également fustigé l’attitude contradictoire du président du parti Bloc Libéral, réaffirmant que loin d’être une menace, le peuple de Guinée soutient massivement la candidature du Général Mamadi Doumbouya.
À la suite d’une communication faite la semaine dernière au siège de son parti, Dr Faya avait notamment estimé que la candidature du Général Mamadi Doumbouya représentait une « menace pour la paix » en Guinée. Makanera Kaké, depuis la ville d’Almamy Samory Touré, a vivement réagi en réfutant ces accusations et en mettant en lumière les contradictions dans le discours de l’opposant.
« J’ai souhaité répondre aux sorties intempestives et incontrôlées de Dr Faya Millimouno », a déclaré Makanera Kaké. Il a ajouté qu’il avait décidé de « mettre les points sur les i » face à des propos qui, selon lui, deviennent de plus en plus fréquents et déconnectés de la réalité. « Il est dommage de voir un Faya Millimouno que nous connaissons tous, s’attaquer à des personnes de valeur, à des dignes fils de ce pays, qui par leurs efforts, sont en train de sortir notre pays de l’ornière », a-t-il souligné, avant de citer en exemple deux figures du CNRD : « Je veux respectueusement nommer le Général Mamadi Doumbouya, et le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire général à la Présidence. »
Makanera Kaké a également réagi aux accusations de Dr Faya qui qualifiait le CNRD d’ »échec ». Selon l’ex-ministre de la communication, « Il a la chance d’affirmer entre les 4 coins du mur. Mais devant les jeunes instrumentarisés, il ne peut sortir dans les rues ou à l’intérieur du pays, pour affirmer ces allégations mensongères. »
Évoquant le cas de Kérouané, qui, selon lui, illustre parfaitement les avancées du pays sous la transition, Makanera Kaké a affirmé que : « Je suis à Kérouané, qui n’a connu le gpudron que maintenant depuis l’indépendance, » a-t-il révélé, soulignant également les progrès économiques réalisés, notamment grâce au projet Simandou, qui semble désormais sur le point de devenir une réalité. « Il n’y a presque plus de chômeurs parmi les jeunes de Kérouané. » Pour lui, ces réalisations contredisent totalement la vision de Faya Millimouno.
Makanera a également abordé l’aspect économique, en mettant en avant que les agrégats macroéconomiques des trois dernières années ont montré une progression exceptionnelle. « Le progrès du PIB des trois ans dépasse celui de l’indépendance jusqu’en 2010. » Un constat qui a, selon lui, échappé à Dr Faya Millimouno, qui semble dit-il, ignorer les bases de l’économie malgré son titre de docteur. « Quand on est Dr, on doit comprendre ça. »
L’ex-ministre a ensuite rappelé la « duplicité » de Dr Faya Millimouno, qui, selon lui, a été un allié d’Alpha Condé pendant une période où ce dernier était en quête d’un troisième mandat. « Chacun de nous se rappelle encore de l’audio futé par Alpha Condé, où il disait de ne pas oublier Faya Millimouno qui l’a beaucoup aidé. » Makanera Kaké a mis en évidence le paradoxe entre la position publique de Faya Millimouno et son soutien passé à Alpha Condé.
« Faya était l’opposant le plus radical à Alpha Condé, surtout sur ce qu’ils ont appelé troisième mandat. Et pendant cette période, Alpha a prouvé que même pendant le référendum et la présidentielle, Faya a été son allié le plus sûr. Mais, le problème de Dr Faya avec le CNRD n’est autre que la présence de jeunes officiers « honnêtes et sincères » au sein du gouvernement actuel. « Ils ne peuvent pas admettre cette hypocrisie, qu’ils ne peuvent pas construire une démocratie. »
Pour Makanera, le deuxième point de friction concerne la défense de la liberté d’expression, que Dr Faya a déploré, tout en se présentant comme un défenseur des libertés, en minimisant selon lui, les faits graves pour lesquels certains membres du gouvernement précédent ont été condamnés. « Il dit que le rôle que joue le Général Amara, un autre Colonel l’avait joué mais n’est pas à la maison centrale. Le rôle que joue mon beau Makanera, un autre l’avait joué, un certain Kassory Manet, mais n’est pas à la maison centrale. » Makanera a rappelé que ceux jugés aujourd’hui l’ont été pour des crimes graves tels que massacres, viols, disparitions forcées, et destruction de biens publics et privés. « Quand on est Dr, on doit pouvoir comprendre les choses. »
L’ex-ministre a aussi réagi à l’affirmation du Dr Faya Millimouno, selon laquelle la candidature du Général Mamadi Doumbouya pourrait nuire à la paix. « Il faut élever le niveau de départ. Quand je vous écoute, j’ai horreur que des jeunes générations vous écoutent. Vous dites ce que vous ne maîtrisez pas du tout. », a-t-il lancé.
Selon lui, « La norme supérieure dans un pays, c’est la Constitution. Une fois qu’elle est adoptée poursuit-il, vous dit comment elle peut être amendée et donc modifiée.  » Il a insisté sur le fait que le Président, lorsqu’il est élu, ne travaille pas pour lui-même mais pour le bien de la nation. « Quand on est Président de la République, on ne s’appartient plus. On est plus comme une ménagère qui prépare pour ses enfants. » Makanera a souligné que le peuple, s’il estime que le Général Doumbouya est l’alternative la plus crédible pour la Guinée, a tout à fait le droit de le soutenir. « Si le peuple de Guinée voit en lui, l’alternative la plus crédible, pour rassembler tous les Guinéens, ce n’est pas parce que vous avez les dessous de table avec l’ancien Président que vous pouvez faire un faux opposant. »
Concluant ses propos, Makanera Kaké a mis en garde contre toute tentative de manipulation. « Le peuple s’est engagé derrière le Général Mamadi Doumbouya, comme un seul homme à renchérir comme des édifices plombés, non seulement pour lui demander d’être candidat, mais il sera parce qu’il doit suivre la volonté du peuple. » D’ailleurs, ce n’est pas une élection maintenant, nous allons au plébiscité. Maintenant si cela vous dérange, parce que les anciennes pratiques on a mis fin à ça, je plains votre sort, mais je vous prie mon beau, laissez le monde tranquille. », a-t-il confié.
Sâa Robert Koundouno 

L’article Makanéra réplique : “pendant le référendum et la présidentielle, Faya a été l’allié le plus sûr d’Alpha Condé“ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier