Makanéra Kaké à la barre pour diffamation : « Je ne suis pas prêt à être jugé maintenant… »

il y a 1 mois 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès intenté par Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) contre Alhousseiny Makanéra Kaké s’est poursuivi ces derniers jours au tribunal de première instance de Dixinn. L’ancien ministre de la communication sous l’ère Alpha Condé et président du parti FND, qui comparait libre, est jugé pour diffamation par voie de presse. Il lui est reproché d’avoir déclaré, dans une émission radio de grande écoute, que Dr Ousmane Kaba aurait 330 milliards de francs guinéens de l’Etat pour les boursiers orientés à l’université Koffi Annan dont il est le fondateur. A l’audience de ce mercredi, Makanéra Kaké a dit ne pas être prêt à être jugé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce dossier, qui peine encore à démarrer, avait été renvoyé à cette date pour délibérer sur les exceptions préjudicielles relatives à la loi portant sur la liberté de la presse, soulevées par le prévenu Alhousseiny Makanéra Kaké.  En rendant sa décision, le tribunal a rejeté les exceptions soulevées par monsieur Kaké et ordonné la continuation des débats.

Dans la foulée de cette décision, l’ancien ministre de la communication d’Alpha Condé dira ne pas être prêt à répondre aux questions du juge pour cette audience. « Je ne suis pas prêt pour être jugé aujourd’hui. Parce que la pierre angulaire, c’est le principe du contradictoire.  C’est dans ça qu’on peut voir la loyauté. Mais, je n’ai pas les arguments, les preuves, les documents, les noms des témoins à charge. Et moi aussi, je n’ai pas fourni non plus mes arguments à la partie adverse. Et moi, je vais être loyal. Je voudrais m’acquitter de cela avant d’aller au procès avec eux. Parce que moi, je ne veux pas faire du tort à quelqu’un. J’avais invoqué ça, en me fondant sur une disposition légale. Mais eux, ils n’ont invoqué aucun article. Et puisque je suis décidé maintenant à partir au fond du débat, je voudrais respecter et leur donner toutes les chances de pouvoir m’attaquer pour que je puisse me défendre avec honneur et courage. Je leur donne toutes les armes légales possibles pour la prochaine fois quand on sera là, qu’ils sachent qu’ils ont tort et je vais les battre ici. Je vais fournir les pièces, je vais fournir les témoins. Je vous dis, ils n’ont pas compris cette loi-là. Même si c’était avéré, je ne risque rien », a-t-il déclaré.

Cependant, la partie civile va dénoncer des manœuvres dilatoires de la part du prévenu pour se soustraire de la justice.

Me Michel Labilé Sonomou avocat à la cour

« Depuis le début de ce procès, le prévenu a toujours fait preuve du dilatoire. Vous vous rappelez que ce dossier était d’abord examiné par le juge Ousmane Simakan. A l’évocation du dossier, monsieur Makanéra a soulevé des exceptions. Et le juge avait joint les exceptions au fond. Ce jour-là, le prévenu avait commencé à s’expliquer sur le fond du dossier. Après, il y a eu un renvoi pour qu’il puisse communiquer au tribunal et aux parties la pièce sur laquelle il fonde ses déclarations. C’est-à-dire la pièce concernant les 330 milliards de francs guinéens qu’aurait reçus l’université Koffi Annan au compte de l’Etat.  Dans cet intervalle, il a introduit une récusation contre le juge Ousmane Simakan. Entretemps, le juge a été muté par décret. Alors, il y a eu une nouvelle composition.  Devant cette nouvelle composition, il soulève encore les mêmes exceptions. Il pense que c’est une manière pour lui d’échapper à la justice en passant par des manœuvres dilatoires. Il vient encore à la barre pour dire qu’il n’est pas prêt à être jugé. Ce son droit. Le tribunal a renvoyé à deux semaines pour qu’on puisse cette fois-ci aller au fond.  Mais, je suis sûr que dans cet intervalle encore, il va user d’autres manœuvres dilatoires pour qu’il ne soit pas jugé. Parce que c’est l’objectif recherché », a laissé entendre maître Michel Labilé Sonomou.

Le dossier est renvoyé au 3 avril 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél 620 589 527/664 413 227

The post Makanéra Kaké à la barre pour diffamation : « Je ne suis pas prêt à être jugé maintenant… » first appeared on Guineematin.com.

L’article Makanéra Kaké à la barre pour diffamation : « Je ne suis pas prêt à être jugé maintenant… » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier