PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les réactions ne se sont pas fait attendre quelques heures seulement après la déclaration des forces vives de Guinée qui annoncent des manifestations pacifiques aussi-bien en Guinée qu’à l’étranger, à compter du 5 septembre 2025.
Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre, par ailleurs coordinateur du mouvement Synergie Général Mamadi Doumbouya (SGM2025), persiste et signe que ces manifestations politiques sont inopportunes à ses yeux.
Il l’a fait savoir ce lundi 11 Août à la faveur d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
« En tant que démocrate, si les manifestations sont autorisées par les autorités compétentes il n’y a aucun problème à condition que les manifestants respectent toute la législation en la matière. Mais par conséquent quand j’ai lu la déclaration des forces vives, je suis encore déçu. Je voudrais honnêtement avec vous d’accepter d’élever le débat sur comment on peut parler de violation quand une charte d’une constitution a été adoptée. Ceux qui prétendent gouverner ce pays-là avec tous ceux qu’ils ont eu comme expérience comment ils ne peuvent pas faire la différence entre un amendement et l’adoption d’une nouvelle constitution ? Nous savons tous qu’aucune constitution ne parle comment elle doit être remplacée. Mais les dispositions contenues à l’intérieur de la constitution nous dit comment elle peut être amendées mais comment elle peut être changée. Une fois qu’on a changé cette constitution où une charte, ça n’existe plus. On ne peut pas violer les dispositions d’une charte qui n’existe plus. Si vous dites qu’il veut s’accaparer du pouvoir, des dispositions qui ne sont pas contenues dans la charte, les dispositions qui empêchent les leaders d’être candidats c’est de demander au peuple de ne pas voter la constitution. Quand vous dites au peuple ne voter pas, nous allons dire que le peuple n’a qu’à voter. Si vous êtes majoritaires, on va respecter le verdict des urnes. On n’a pas besoin d’organiser des manifestations pour ça, on ne va pas saper les fondements de la démocratie. Le peuple est souverain c’est au peuple de décider comment il va être gouverné. Si les deux camps ne sont pas d’accord, l’arbitrage c’est au peuple. Il faut que l’arbitrage se fasse par référendum. Leur déclaration de manifestation est inopportune, les jeunes ont compris, le peuple de Guinée a compris. Il n’y aura pas de manifestation le 5 tout simplement parce qu’il n’y a pas de manifestants », a-t-il estimé.
Pour les forces vives de Guinée (FVG), « le référendum convoqué le 21 septembre 2025 n’a pour objectif que de valider le projet de Constitution qui l’exonère du respect de son serment et de sa parole d’honneur », à l’effet de « s’offrir une présidence à vie ».
Saidou Barry