PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du respect de ses engagements visant à soutenir les communautés impactées pour améliorer leurs conditions de vie, le Consortium Winning Simandou (WCS) a remis un important lot de dons aux communautés de Senguélen et Tougandé, dans la sous-préfecture de Maférinyah.
Selon le représentant de la société dans la communauté, ces dons s’inscrivent dans le cadre de la restauration des moyens de subsistance et le développement communautaire. « Winning Consortium Simandou, lors des conventions avec l’État guinéen, a pris un engagement. C’est dans ce cadre que deux projets ont été initiés par Winning pour le bien-être des communautés impactées. Ces projets portent respectivement sur la remise de 9 congélateurs aux femmes qui ont été impactées dans leurs activités de collecte des huîtres au niveau du quai (restauration des moyens de subsistance) et sur un don de 3 000 mètres de câbles de moyenne tension et 700 mètres de haute tension pour contribuer à l’électrification du village de Tougandé. Tout cela ne serait pas atteint sans la bonne collaboration avec les autorités administratives, locales et l’ensemble des communautés des zones impactées par le projet Simandou« , a indiqué Liu Shoujiang dans son discours.
Pour les élus locaux, c’est une journée de satisfaction. « C’est une grande prospérité que la société Winning Consortium Simandou a apportée à notre communauté, surtout aux femmes. Avant leur arrivée sur ce site, les femmes de cette localité vivaient de l’exploitation des huîtres sur le bras de mer à côté. Pour leur sécurité, la société a sollicité notre aide pour interdire l’accès de ces lieux à ces femmes. Mais, comme on ne peut pas priver ces femmes de leur gagne-pain sans leur trouver un autre moyen de subsistance, la société a promis de les appuyer et c’est ce qui a été matérialisé avec ce don de neuf congélateurs. En plus de cela, de Maferinyah jusqu’à Senguélen, tout le monde a le courant sauf le secteur de Tougandé dans le district de Morifinya. La société vient également de nous aider à ce niveau avec la remise de plus d’un millier de mètres de câbles pour l’électrification de ce secteur. Donc, cela nous a fait comprendre à quel point la société souhaite une bonne collaboration avec nos communautés« , s’est réjoui Younoussa Camara, premier vice-maire de Maferinyah.
Il a invité les communautés à la tolérance envers la société : « C’est vrai que dans toute collaboration, il y a des difficultés. Les communautés souffrent beaucoup de la poussière, par exemple, et nous demandons à la société d’arroser continuellement les voiries. Mais, si cet arrosage retarde parfois, avant qu’elles ne manifestent, nous demandons à nos communautés de faire des écrits et de nous les remonter. Nous trouverons une solution ensemble, car barricader les routes pourrait causer d’énormes pertes à la société, mais aussi à l’État ».
Les récipiendaires ont saisi l’occasion pour remercier le donateur. « La société a tenu sa promesse sur sa volonté de nous aider avec d’autres moyens de subsistance afin d’assurer notre sécurité. Nous les remercions et remercions également nos autorités et sages pour leur intervention dans la gestion de ce cas. Je promets aujourd’hui, au nom de toutes les femmes, que nous n’irons plus jamais au port à la recherche d’huîtres. Nous allons bien gérer ces congélateurs et gagner notre vie« , a assuré Mamata Soumahau au nom des récipiendaires.