PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un exploit de citation directe publiée, ce mercredi 28 février 2024, l’ancien ministre de la Sécurité sous le régime d’Alpha Condé et ancien gouverneur de Labé, Madifing Diané, est sommé de comparaître devant le tribunal de première instance de Mafanco le 14 mars 2024.
Les accusations portées contre lui concernent des propos présumés diffamatoires proférés à l’égard de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dans une vidéo publiée sur You Tube. Ces propos, délivrés lors d’une intervention médiatique, auraient soulevé des questions sur certains aspects de l’élection présidentielle de 2010.
L’UFDG, parti politique dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a qualifié ces déclarations de diffamatoires et a initié des actions en justice contre Madifing Diané. En conséquence, celui-ci est convoqué devant le tribunal de Mafanco pour répondre de ces allégations devant la justice.
Madifing Diané est également accusé de plusieurs violations délibérées, notamment :
1. Violation délibérée de l’article 28 de la constitution de 2010, en vigueur au moment des faits ;
2. Violation délibérée du code électoral, en déclarant que l’Ufdg avait acheté une machine pour faire les cartes d’électeurs en 2010 ;
3. Violation délibérée de la charte des partis politiques, qui établit les règles de fonctionnement des partis politiques en Guinée et vise à promouvoir la démocratie et la transparence dans le système politique ;
4. Violation délibérée du code pénal, incluant des accusations de diffamation, de discrimination fondée sur l’appartenance à une ethnie, d’abus d’autorité dirigée contre l’administration électorale, et de dénonciation calomnieuse.
L’article Madifing Diané convoqué devant le tribunal de Mafonco : que lui reproche l’UFDG ? est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.