PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Fortement impacté par l’explosion du dépôt principal d’hydrocarbures, en décembre 2023, au point d’être fermé aux élèves, le lycée-collège 28 septembre devrait enfin être opérationnel dans quelques jours. C’est une annonce du porte-parole du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Selon Ansa Diawara, les travaux de rénovation qui ont été entamés quelques semaines après l’explosion touchent presqu’à leur fin, suite au rapport des ingénieurs qui étaient venus évaluer l’ampleur des dégâts.
« Il faut rappeler que dès le dépôt du rapport final, de l’analyse, de l’évaluation des ingénieurs, tout de suite M. le ministre Guillaume Hawing et le directeur général du service national des infrastructures et équipements (SNIES) ont pris des dispositions idoines pour la rénovation rapide de l’édifice pour que les élèves puissent rapidement revenir là. A l’instant où je vous parle, je suis très heureux de vous annoncer que dans moins de deux semaines, cette école va être disponible. Les travaux de rénovation ont déjà commencé, les deux toitures doivent être reprises. À l’heure qu’il fait, la peinture doit commencer. Et dans moins de deux semaines, ces infrastructures vont être disponibles et cela grâce aux différentes dispositions prises par M. le ministre singulièrement par le directeur général du service national des infrastructures et équipements scolaires SNIES »,a indiqué le directeur du centre des ressources documentaires au cours d’un entretien avec Mosaiqueguinee.com.
C’est une bonne nouvelle pour les 1200 élèves de l’établissement qui avait été dispatchés dans d’autres écoles de Kaloum pour ne pas perdre l’année scolaire.
Situé à quelques mètres du dépôt d’hydrocarbures, la cour de l’établissement, la concession du proviseur et certaines salles de classes s’étaient écroulés, sous l’effet de la détonation tandis que les toitures avaient volé en éclats.
Alhassane Fofana