Lutte contre la vente illicite des médicaments : des vendeurs protestent contre les forces de l’ordre

il y a 5 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des vendeurs des médicaments pharmaceutiques ont manifesté leur colère suite à la reprise de l’opération de ratissage contre la vente illicite des médicaments au grand marché de Madina.  De manière spontanée, une manifestation a éclaté cet après-midi du lundi 20 novembre 2023 à Boussoura, à la suite d’une descente musclée des forces de sécurité.
Selon les informations, une forte mobilisation de gendarmes est venu vider les boutiques de vente de médicaments saisis le vendredi 17 novembre dernier. Face à cette situation, des vendeurs ont opposé de résistance. Aussitôt, les gendarmes déployés sur les lieux ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les commerçants.
Pour le moment, aucune arrestation n’a été signalée, selon notre interlocuteur. Mais, cela a terrorisé l’ensemble des vendeurs environnants ceux des médicaments.  Vendeurs de médicaments ou non, tous dénoncent la manière d’agir des gendarmes déployés pour cette mission.
Selon l’un des vendeurs trouvés sur les lieux, tout a commencé lorsque des agents de la gendarmerie ont décidé de défoncer les magasins pour sortir les produits.
« Je suis vendeur de chaussures. Depuis vendredi, on ne peut pas sortir ici. Toute chose, on doit donner de préavis, mais ici ils viennent brusquement fermer. Et s’il y’ a de la pagaille. Nous ne pouvons pas vendre. Les militaires sont placés partout même nous autres n’avons pas accès à nos marchandises. Tout est fermé« , a dénoncé Baldé Ibrahima.
 Par ailleurs, ce citoyen interpelle les autorités à intervenir d’une autre manière pour éviter le pire. « Même s’ils doivent donner un préavis d’un mois à ces gens de libérer ici, c’est mieux que de descendre comme cela. Même notre dépense est dans nos boutiques. Il n’y pas que des médicaments ici, il y a des vendeurs de chaussures, de fils et un peu de tout. Tout ce que moi, je peux demander, c’est de faire une table ronde. Ils ont raison de mener cette mission mais ils ont terrorisé les gens. Mêmes ceux qui ne sont pas dans les médicaments n’ont pas accès à leurs marchandises « , a-t-il lancé.
L’accalmie est revenue après un moment de trouble mais les magasin  contenant des médicaments illicites restent toujours fermés. Et des gendarmes sont postés devant ceux-ci.
Pour rappel, l’opération de ratissage contre la vente illicite des médicaments a repris ce vendredi 17 novembre 2023. Une descente musclée de la police technique et scientifique et de la gendarmerie a contraint les vendeurs de médicaments à fermer leurs boutiques et magasins. Avant d’arrêter certains parmi eux, apprend-on.
Lire l'article en entier