PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé ont procédé à l’incinération d’une importante quantité de cocaïne saisie il y a quelques jours sur un présumé narcotrafiquant de nationalité sierra-léonaise.
L’opération s’est déroulée sur le site d’Entag, dans la commune de Tombolia, et était dirigée par le secrétaire général des services spéciaux, Mohamed Lamine Simakan, sous la supervision du parquet de Dixinn, d’un huissier de justice et d’un laborantin spécialisé dans la détection de drogues.
Avant de procéder à la destruction des 1,7 kg de cocaïne (composés de 100 boules et de deux sachets), un prélèvement d’échantillons a été effectué sur instruction du secrétaire général des services spéciaux. Ce geste visait à garantir la transparence et le professionnalisme des services dans cette lutte. Un test a été réalisé sur place à l’aide d’un laboratoire mobile de dernière génération et des réactifs E1 et E2. Le résultat, qui a donné une couleur bleue à la substance, a confirmé la présence de cocaïne.
L’huissier de justice, qui a suivi l’ensemble du processus de vérification et d’incinération, a salué la promptitude et le professionnalisme des services spéciaux. Il a déclaré que l’opération s’était déroulée en toute conformité avec la loi et la plus grande transparence, précisant qu’il dresserait un procès-verbal de constat en ce sens.
Le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Cécé Roger Kolié, a qualifié cette incinération de victoire de l’État de droit sur le crime
« Il est important de préciser que cette incinération a été ordonnée par un juge. Le parquet lui a saisi d’une réquisition et, conformément aux dispositions de l’article 174, alinéa 4, le juge d’instruction a ordonné cette incinération. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui », a-t-il déclaré.
M. Kolié a également salué le travail dévoué des services spéciaux, soulignant leur engagement à débarrasser la jeunesse de ce poison. Il a ajouté que les tests effectués sur place avaient confirmé les analyses initiales réalisées au bureau du juge d’instruction.
Le procureur a conclu par un message clair à l’intention des criminels.
« S’ils continuent leurs agissements, nous sommes là pour les anéantir et les services spéciaux sont là pour poursuivre cette lutte. », a-t-il lancé.
Interrogé sur les mesures prises par le parquet, le procureur a affirmé qu’une information judiciaire avait été ouverte et que l’auteur présumé avait été placé en détention provisoire.
« Nous serons tout à fait dans la répression. C’est d’ailleurs la politique pénale exprimée par le parquet de Dixinn : tolérance zéro », a-t-il insisté.
De son côté, le secrétaire général des services spéciaux, Mohamed Lamine Simakan, a réaffirmé sa détermination à débarrasser le pays du grand banditisme et de la drogue.
« Nous tenons à dire à la population guinéenne que nous sommes engagés pour éviter que cette drogue se propage dans notre pays. Le président de la République a à cœur l’avenir de notre jeunesse. Nous ne laisserons pas les trafiquants faire circuler la drogue sur notre territoire », a-t-il déclaré.
L’objectif, a-t-il précisé, est de faire de la Guinée un État sans drogue d’ici 2026. Pour y parvenir, il a appelé la population à collaborer en dénonçant les trafiquants et les consommateurs qui vivent au sein de leurs communautés. Selon lui, « la drogue déstabilise psychologiquement, nuit à la santé, tue et coupe les liens familiaux. Elle n’a pas sa place parmi nous. Nous devons nous donner la main pour l’éradiquer », a-t-il indiqué.
Pour faciliter la dénonciation, les services spéciaux ont mis en place un numéro vert, le 107, disponible 24h/24.
Le secrétaire général a assuré que toutes les informations transmises seraient traitées de manière strictement confidentielle et anonyme.
Alhassane Fofana