PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une reconnaissance internationale pour la Guinée et son institution de régulation des médias. Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a été élu Vice-Président de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA GUINEE) pour un mandat de deux ans. Cette élection, survenue à l’occasion de la onzième Assemblée Générale des Présidents de la plateforme, qui se tient à Lomé, marque une étape significative pour la Guinée dans le domaine de la régulation audiovisuelle.
L’élection de Boubacar Yacine Diallo s’est faite par acclamation, tous les présidents des instances de régulation des médias des pays membres ayant porté leur choix sur leur homologue guinéen. Ce consensus unanime reflète la confiance et l’estime que ses pairs lui accordent. En parallèle, le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo (HAAC), M. Pitalounani Telou, a été désigné Président de la plateforme pour un mandat de deux ans.
Conformément aux statuts de la plateforme, à l’expiration du mandat du Président en fonction, son Vice-Président est automatiquement promu à la présidence. Ainsi, dans deux ans, la HAC de Guinée, sous la direction de Boubacar Yacine Diallo, assumera la gestion de cette importante structure de régulation audiovisuelle pour l’espace UEMOA et la Guinée.
Visiblement ému, le président de la HAC de Guinée a exprimé sa gratitude et son engagement face à cette responsabilité : «Chers collègues présidents, je suis à la fois ému par votre choix unanime et reconnaissant pour cette élection par acclamation. Au-delà de ma personne, c’est la République de Guinée et notre institution, la HAC, qui sont honorées. Que Dieu m’aide à assumer cette responsabilité. »
La onzième Assemblée Générale s’achève sur des notes d’espoir, renforcées par des recommandations visant à accompagner la transition numérique dans les médias audiovisuels des pays membres. Parmi les décisions clés, figure le report de l’échéance pour l’effectivité de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au 31 juillet 2025, contre décembre 2024 initialement prévu. En outre, chaque pays membre est invité à désigner un représentant pour intégrer le Comité des juristes experts et à organiser des séminaires et ateliers sur les défis des médias à l’ère du numérique.
Cette élection et les décisions prises témoignent de la volonté commune des régulateurs de l’espace UEMOA et de la Guinée de renforcer la coopération et d’accompagner les mutations technologiques dans le secteur audiovisuel.