Littérature : Dans Gunndo, Koumanthio vous plonge dans les secrets du mariage dans l’ancien Fouta Djallon

il y a 5 mois 141
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après “Les rires du silence”, “Les épines de l’amour”, “NGottê-le-génie de la chasse”, “Daado l’orpheline” et autres contes peuls du Fouta Djallon en Guinée, l’écrivaine Hadja Koumanthio Zeinab Diallo vient de sortir un nouveau “Gunndo” qui signifie littéralement “secret”. La dédicace de ce roman a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023 à Conakry.

Dans “Gunndo”, Koumanthio évoque la pratique du mariage dans l’ancien Fouta Djallon. Dans ce récit, un chef coutumier décide de marier son fils à la fille d’un autre chef alors que Houssaïnatou, le personnage principal du roman, est éperdument amoureuse de son ami Paul, un Français.

Koumanthio Zeinab Diallo dédicace son Roman ” Gunndo “

«Mon livre “Gunndo” qui signifie “secret” ne vise pas du tout au dévoilement. Il vise à la constitution d’un secret. Si vous le lisez du début à la fin, vous allez découvrir le secret des secrets. Dans ce roman, j’ai parlé des liens, des pact, des connaissances, et des savoirs autour du mariage. Je me suis dit que la denrée qu’on recherche dans le mariage ce sont ces liens. Parce que, chez nous, au Fouta Djallon ce n’est pas Mamadou qui va se marier à Binta. C’est plutôt la famille de Mamadou qui se marie à la famille de Binta. Ce sont des liens qui vont être tissés. En tant qu’auteur, je considère que l’amour c’est le cœur du secret même. Parce que, de par sa nature, l’amour est énigmatique, elle appartient à la sphère du privé.

L’œuvre nous remonte aussi dans le Fouta ancien où je vous parle de rois, de reines, d’administrateurs coloniaux, de chefs coutumiers, d’amour à l’ancienne. D’amour pur avec le secret des secrets», explique Koumanthio Zeinab Diallo.

Pour arriver à cette finalité, la lauréate des prix poésie Pular Thierno Samba Mombeya aux éditions de 1997, 1999, 2000 et FEMINA en 2018 a dû recourir à sa parfaite connaissance de la riche culture des Peuls et à l’importance qu’elle accorde au silence. « L’amour, la connaissance, le savoir, la procréation se réalisent dans le silence. Le silence est très éloquent. C’est pourquoi, dans Gunndo, j’ai essayé de lever un coin de voile sur certains silences qui vont accompagner le lecteur jusqu’à la fin du livre. Mon livre Gunndo c’est donc l’amour comme expérience pratique du secret», a confié l’écrivaine.

Edité par les Editions Yigui et Kisal, Gunndo compte 96 pages répartis en 17 chapitres. Le roman coûte 110.000 Gnf soit 13 euros.

L’article Littérature : Dans Gunndo, Koumanthio vous plonge dans les secrets du mariage dans l’ancien Fouta Djallon est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier