PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des sanctions ont bien été infligées à plusieurs arbitres de Ligue 1 Guicopres (saison 2025-2026) par la Commission des arbitres (CA) de la Fédération guinéenne de football. Toutefois, aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet. C’est à l’issue d’une enquête approfondie menée par notre rédaction, à partir de documents internes consultés, que ces informations ont pu être établies, alors que la 12e journée est achevée et que la 13e, dernière de la phase aller, démarre cette semaine.
Selon un document interne consulté par notre rédaction, daté du 22 décembre 2025, « sur la base des images issues de la rencontre de la 11e journée du championnat national Ligue 1 Guicopres (le document ne mentionne pas le match en question, NDLR) et après analyses des différentes situations litigieuses », la Commission des arbitres et le Département de l’arbitrage ont conclu que « l’arbitre assistant n°2 a signalé une position de hors-jeu qui n’existait pas, contribuant ainsi au résultat du match ».
Il ressort de ce même document que « M. Ibrahima Barry, arbitre de Ligue, C.R.A de Boké, ayant officié lors du match joué le 19-12-2025 au stade M’Ballou Mady Diakité, est suspendu pour six matches (06) du championnat national Ligue 1 Guicopres et toute autre compétition nationale durant la même période ». Le texte précise également qu’il est « mis à la disposition de sa Commission régionale pour des cours et évaluations sur la loi 11 ».
Toujours selon nos informations, cette décision intervient après la suspension de l’arbitre ayant annulé un but du Loubha FC face à l’AS Kaloum, lors d’un match où « un but a également été refusé à l’AS Kaloum pour position de hors-jeu », au stade de la Mission.
Un autre document, daté du 3 décembre 2025 et référencé comme note de sanction n°16, indique que « sur la base des images issues de la rencontre de la 7e journée du championnat national Ligue 1 Guicopres », l’arbitre du match AS Kaloum – Karfamoriah FC a « refusé d’accorder un penalty à l’équipe de Karfamoriah FC suite à une faute commise par imprudence dans la surface de réparation par un défenseur de l’AS Kaloum ».
La décision qui en découle mentionne que « M. Younoussa Tawel Camara, arbitre FIFA, C.R.A de Boké, est suspendu pour cinq journées de championnat (J8, J9, J10, J11 et J12) en Ligue 1 Guicopres ». Le document ajoute qu’il est « mis à la disposition d’un instructeur technique pour des exercices intégrés sur les incidents dans la surface de réparation, dont les frais seront à sa charge ».
Le même jour, une note de sanction n°17 fait état d’une autre erreur arbitrale lors du match Milo FC – RCC Kamsar (6e journée). Le texte consulté souligne que l’arbitre a « accordé un penalty à l’équipe du Milo FC pour une faute inexistante à la 90e minute, penalty exécuté et transformé, donnant la victoire à cette dernière ».
Il est ainsi précisé que « M. Ibrahima Condé, arbitre fédéral de la C.R.A de Conakry, est suspendu pour cinq journées de championnat (J8 à J12) », assorties « d’un dernier avertissement » et d’une mise à disposition pour des exercices techniques encadrés.
Au fil de notre enquête, certains hommes en noir, nous ont confié avoir constaté malheureusement, regrettent-ils, un « deux poids, deux mesures ». Selon eux, « d’autres arbitres auraient commis des erreurs plus graves sans jamais être sanctionnés », s’interrogeant sur le fait de savoir « s’ils sont couverts par qui ». Une source évoque notamment ces cas : « un penalty inexistant sifflé en faveur de l’ASK contre le Milo FC ; quinze minutes après le coup d’envoi, un défenseur de l’AS Kaloum aurait dû être expulsé mais l’arbitre a donné un carton jaune à la place d’un carton rouge ; il y a aussi l’action de penalty non sifflé à Kamsar lors du match CIK – Hafia. L’arbitre de ce match n’a également fait l’objet d’aucune sanction. Voilà ce qui crédibilise le deux poids, deux mesures. Sinon, logiquement, il faut sanctionner tous ceux qui commettent des erreurs ».
À l’aube de la 13e et dernière journée de la phase aller, ces révélations posent avec acuité la question de la transparence et de l’équité dans la gestion de l’arbitrage guinéen, fortement décrié ces derniers temps.
.png)
il y a 2 heures
15




















English (US) ·