PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Pour justifier la chute de la Guinée au classement 2025 sur la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF) souligne que « le régime de transition, installé depuis le coup d’État de septembre 2021, n’a pas tenu ses promesses de garantir la liberté de la presse en Guinée ».
Réagissant au rapport de RSF, le gouvernement guinéen réaffirme son attachement à la liberté de la presse et regrette que les efforts engagés dans le cadre de la transition ne soient que partiellement reflétés.
Dans un communiqué publié sur la plateforme Guinée Gouv, le gouvernement rappelle qu’aucune mesure n’est prise par les autorités pour restreindre la liberté de la presse. Mieux, il soutient qu’elle est protégée et renforcée : « le cadre juridique en vigueur, notamment la loi de 2010 sur la liberté de la presse, dépénalise les délits de presse. Aucune disposition, à ce jour, n’a été adoptée ni envisagée pour restreindre la liberté des journalistes ou des médias. Le Gouvernement réaffirme que la liberté de la presse est non seulement protégée, mais activement renforcée à travers un ensemble d’actions et de réformes concrètes ».
Plus loin, le communiqué du gouvernement guinéen, parcouru par Mediaguinee, mentionne que : « le Gouvernement maintient un cadre légal stable protégeant les journalistes dans l’exercice de leur mission. Aucun texte législatif n’est venu remettre en cause ce principe. Un dialogue constructif est engagé avec les associations professionnelles, les organes de régulation et les partenaires internationaux afin de renforcer davantage les mécanismes de protection ».
Par ailleurs, le Gouvernement invite les acteurs de la presse à exercer leur métier dans un esprit de responsabilité, d’éthique et de respect de la déontologie.
Mamadou BA
L’article Liberté de la presse : la Guinée conteste le classement 2025 de RSF est apparu en premier sur Mediaguinee.com.